TEST - Fifa 14 : premières impressions
TEST - Fifa 14 : premières impressions

Quatre mois avant sa sortie officielle, Europe1.fr a pu tester le célèbre jeu de foot.

Un test en avant-première. Référence des jeux de football dont l'épisode 2013 s'est vendu à plus de 11 millions d'exemplaires à travers le monde, FIFA 14 ne sortira que le 27 septembre prochain. Mais Europe1.fr avait rendez-vous, mercredi, au 7e étage d'un immeuble parisien du 5e arrondissement, pour une présentation et surtout une première prise en main du jeu. Le titre, qui n'est qu'à 60% de son développement final, ne propose pas de révolution mais s'annonce comme une grosse évolution de son prédécesseur. Tour d'horizon des nouveautés.

Une interface (à peine) revue. Premier constat : quelques modifications ont été apportées dans les menus, sans chamboulement majeur. La composition des équipes et le choix des maillots n'ont pas changé, mais les menus qui précèdent le lancement du match ont bénéficié d'un léger lifting, avec l'affichage, en grand, de la composition des joueurs répartis sur un terrain en 3D. Enfin, le mode carrière bénéficie également d'un tout nouveau menu, que nous n'avons pas eu l'occasion d'observer. En résumé, les changements que nous avons entrevus ne tenaient que de l'esthétique.

06.06 930x620 FIFA 14 Jeux vidéo

Un contrôle plus précis du joueur. Côté jouabilité, pas de grosse surprise, autant l'avouer d'emblée. Mais la prise de contrôle d'un joueur a cependant évolué : les mouvements de chaque footballeur sont plus précis. Ainsi, nous avons eu droit à une démonstration de sprint sur une dizaines de mètres du même joueur sur FIFA 13 et sur FIFA 14. Résultat : le joueur répond plus rapidement aux accélérations et aux changements de direction pour ce dernier opus.

Un avis partagé par le journaliste sportif Pierre Ménès :


Nouvelle technique de frappe. C'est l'une des grandes nouveautés du jeu : la fonctionnalité "frappes pures" doit permettre de réaliser des frappes encore plus réalistes en contrôlant la trajectoire du ballon une fois celui-ci parti du pied du footballeur virtuel. Mais pour être tout à fait honnête, nous n'avons pas constaté de changement, lors de nos matches, sur ce point. Il faudra attendre une prochaine prise en main pour en avoir le coeur net.

06.06 930x620 FIFA 14 Jeux vidéo

Une protection de balle encore accrue... C'était déjà l'un des atouts de l'opus actuel, mais la protection du ballon a encore été au coeur du travail des développeurs pour FIFA 14. Il est devenu quasiment impossible de prendre le ballon en un contre un face à un joueur techniquement habile. Par exemple, lors d'un PSG-OM, Ibrahimovic était parfaitement retranscris dans le jeu et pour lui chiper la balle, il fallait systématiquement s'y prendre à plusieurs.

...mais une gestion des contacts à revoir. C'est le gros point noir que nous avons constaté lors de cette première prise en main. Si certains contacts entre joueurs ont clairement été retravaillés pour paraître plus réalistes, d'autres se sont révélés tellement incohérents que nous étions à deux doigts de lâcher le gamepad. Une absence d'homogénéité (voire de logique) dans les contacts qui semble être au coeur des tests actuellement réalisés par Electronic Arts, en espérant que ce point sera modifié dans la version finale.

Pour conclure, Abdoulaye Sarr, double champion de Paris (2005-2013) et double champion de France (2008 et 2009) de FIFA nous donne son avis sur cette première mouture de FIFA 14 :


Pour rappel, FIFA 14 est attendu pour le 27 septembre sur Xbox 360, PS3 et PC. La version Next-Gen (Xbox One et PS4) est prévue pour la fin de l'année, en même temps que la sortie de ces consoles.

À LIRE AUSSI : En studio avec la voix de Fifa 14