Surface : les acheteurs dupés sur le stockage

  • A
  • A
Surface : les acheteurs dupés sur le stockage
La Surface de Microsoft devrait être disponible dans les jours à venir
Partagez sur :

La version 32 Go n'offre en réalité que 16 Go de stockage interne.

Microsoft communique à grands coups de spots télés, d'annonces radio et d'affiches dans toute la France à propos de sa tablette Surface sous Windows 8. Mais l'appareil, pas encore disponible en magasin, pourrait bien décevoir un grand nombre d'utilisateurs. En effet, le site anglais The Register a mis la main sur un document accablant de Microsoft détaillant l'utilisation réelle de l'espace de stockage sur ces modèles 32 et 64 Go de Surface.

Windows 8 (dans sa version RT plus exactement) n'occupe pas moins de 16 Go de stockage dans la version 32 Go et 18 Go dans la version 64 Go. Concrètement, cela signifie qu'en achetant une Surface 32 Go, l'utilisateur ne possède que 16 Go de disponible et 46 Go d'espace à disposition pour la Surface 64 Go.

07.11 930x620 Microsoft Surface Stockage

489 euros pour 16 Go de stockage réel

Dans le détail, le document en question explique que l'espace réservé aux outils de sauvegarde est de 5 Go, Windows RT, Microsoft Office et les applications intégrées pèsent pour 8 Go dans le total de l'espace. Enfin, les pilotes d'installation occupent également une grosse part dans cet espace inaccessible pour les utilisateurs.

À titre comparatif, sur un iPad 64 Go, ce sont 57,2 Go d'espace qui sont disponibles une fois iOS et les applications natives installées. De son côté, la Nexus 10 affiche 27,26 Go de disponibles (pour la version 32 Go) une fois le système d'exploitation et les applications intégrées soustraits.

Pour rappel, la Surface 32 Go est vendue 489 euros et 694 euros pour la 64 Go (avec clavier). Enfin, précisons que contrairement aux deux tablettes précédemment citées, un port MicroSD équipe les Surface afin d'augmenter l'espace de stockage.

À lire aussi : Windows 8 : le nouvel OS en 8 questions