Sony QX, l’objectif qui cache un véritable appareil photo

  • A
  • A
Sony QX, l’objectif qui cache un véritable appareil photo
Placé sur l'iPhone, le Sony QX porte la capacité photo du smartphone de 8 à 18 Mégapixels.@ Europe1.fr
Partagez sur :

VIDÉO - Les objectifs QX dévoilés par Sony sont destinés à augmenter la qualité photo des smartphones.

L'INFO. Sony a dévoilé mercredi au salon IFA qui se déroule à Berlin deux objectifs, nommés QX10 et QX100, destinés aux détenteurs de smartphones souhaitant améliorer la qualité de leurs photos. Europe1.fr a pu tester le QX 10 : démonstration.

À quoi ça sert ? Le QX10 est un accessoire destiné aux mordus de photos qui possèdent déjà un smartphone mais souhaitent profiter d'une meilleure qualité photo sans s'encombrer d'un appareil supplémentaire. Il s'agit, à première vue, d'un objectif qui se fixe au dos de l'iPhone ou d'un smartphone Android et qui, grâce au WiFi, peut se contrôler depuis l'écran tactile. Mais en réalité, c'est un véritable appareil photo qui se cache sous ce tout petit boîtier : il intègre une batterie, un bouton pour prendre des photos directement depuis l'objectif, un port pour cartes mémoires et une molette pour zoomer. On peut ainsi capturer des clichés sans avoir à le relier ou à le fixer à un smartphone.



Sony QX, l'objectif pour smartphones : comment...von Europe1fr

Comment l'installer ? Deux solutions. Sur les Sony Xperia Z et Z1, une coque commercialisée 30 euros permet de fixer directement l'objectif au téléphone. Pour tous les autres smartphones, l'objectif est livré avec un adaptateur qui vient se fixer sur le téléphone quelle que soit sa taille, grâce à un adaptateur coulissant. Si le smartphone est doté de la fonction NFC (Near Field Contact, une technologie de communication notamment utilisée pour valider son titre de transport dans certaines villes), il sera automatiquement reconnu et se connectera directement sur le smartphone. Pour les autres, comme l'iPhone, il suffit de rentrer le code WiFi situé à l'intérieur du batterie lors de la première utilisation, puis de lancer l'application gratuite PlayMemories et l'écran affiche tout ce que l'objectif "voit".



Démo du Sony QX, l'objectif pour smartphonesvon Europe1fr

Combien ça coûte ? Le QX10 sera commercialisé au mois d'octobre autour de 200 euros mais aucun prix exact n'a pour le moment été communiqué. Le QX100, son grand frère doté d'un capteur photo digne des appareils photos réflex, sera lui vendu au prix de 450 euros. Un gadget bluffant mais particulièrement cher.