Sony annonce la PS4… sans la montrer

  • A
  • A
Sony annonce la PS4… sans la montrer
On ne sait pas à quoi ressemblera la PS4, mais ses accessoires ont déjà été dévoilés.@ REUTERS
Partagez sur :

La présentation de la console de jeu a eu lieu cette nuit. Tour d'horizon sur ce que l'on sait et ignore encore.

L'info. L'événement était attendu depuis de nombreux mois pour tous les amateurs de jeux vidéo. Sony a bien annoncé mercredi sa dernière console de salon, la PlayStation 4, mais a gardé le secret sur plusieurs détails. Deux heures de show ponctuées d'informations sur la façon de jouer, les accessoires et sur les quelques jeux qui accompagneront sa sortie. Mais de nombreux points restent à éclaircir, à commencer par le visage de la console lui-même. Le point sur ce que l'on sait et sur ce que l'on ignore encore.

Ce que l'on sait :

>> Son nom. Contrairement à ce que l'on pensait, la console portera bien le nom de PS4. Malgré les rumeurs qui évoquaient des noms de code comme "Orbis" ou encore "PS Omni", et en dépit de la portée négative du chiffre 4 - synonyme de mort en Asie, Sony a choisi la simplicité.

>> La manette. Les dernières informations qui circulaient disaient vrai : elle reprend en grande partie le design de la manette précédente, la DualShock 3, avec une partie tactile supplémentaire au centre. À noter également : un bouton "Share" fait son apparition pour partager en temps réel ses contenus (scores, captures d'écran, séquences de jeu, etc.) en ligne. Enfin, un micro a été ajouté.

21.02 930x620 Manette PS4 PlayStation Jeux Vidéo Sony

>> Le partage. Outre le bouton "Share", il sera possible de streamer ses parties, c'est-à-dire de montrer en direct des séquences entières de jeu. Une autre fonctionnalité inédite : vous n'arrivez pas à avancer dans un jeu ? Un ami peut prendre, à distance, la main sur votre partie pour la continuer depuis sa propre console.

21.02 930x620 Manette PS4 PlayStation Jeux Vidéo Sony

>> Les jeux PS3. Confirmation de ce que les joueurs craignaient : les jeux PS3 ne pourront être lus sur la PS4. En revanche, un service de jeu en ligne permettra d'accéder aux catalogues de jeux des PS1, PS2 et PS3. Enfin, en dépit de rumeurs persistantes, les jeux d'occasion seront bien lus par la PS4.

>> La PS Vita. La dernière console portable du constructeur japonais fera bien tourner les jeux PS4. L'intérêt : commencer une partie sur votre console de salon, mettre sur pause et la continuer sur une PS Vita.

>> Les smartphones. Une application dédiée permettra de profiter de sa PS4 sur iPhone, iPad et Android. Les terminaux mobiles ne feront pas office de manette mais de second écran : cela permettra d'afficher une carte du jeu, ou une caméra supplémentaire, ou encore effectuer des achats sur la boutique en ligne PlayStation Store en toute mobilité.

>> Les jeux annoncés. Deux jeux d'action (Killzone : Shadow Fall et inFamous : Second Son), un jeu de courses de voitures (Drive Club), un autre d'énigme (The Witness) et un jeu de stratégie (Final Fantasy) ont été présentés. Mais les deux titres les plus attendus sont indubitablement Diablo III, très célèbre jeux de rôle actuellement disponible sur PC, et Destiny (ci-dessous), autre jeu d'action par les développeurs de la série Halo.

21.02 930x620 Manette PS4 PlayStation Jeux Vidéo Sony Destiny

Ce que l'on ignore :

>> À quoi ressemble la console ? C'est vraisemblablement la plus grosse déception de la soirée, largement relayée sur les réseaux sociaux : malgré plus de deux heures de présentation, Sony a choisi de ne pas montrer l'appareil en lui-même. Est-ce parce que le design n'est pas encore définitif ? Ou bien parce que la firme nippone attend que Microsoft annonce sa Xbox 720 (qui succèderait à la Xbox 360) pour avancer à son tour ses pions ?

>> Une sortie avant la rentrée ? Un vague "Holiday 2013" a été lancé, ce qui signifie que la plage de sortie est de quatre mois : entre novembre 2013 et février 2014. Le site spécialisé JVN.com affirme que la sortie de la console sera mondiale et simultanée : pas d'avant-première pour le Japon ni pour les États-Unis.

>> À quel prix ? Mercredi, le site spécialisé Kotaku faisait état de deux versions : une première vendue 429 dollars (environ 320 euros) et une autre à 529 dollars (environ 396 euros). Malheureusement, Sony n'a pas officialisé ces prix. Il faudra probablement attendre le salon E3, qui se déroule en juin à Los Angeles, pour en savoir plus.