Smartphones : comment Sony compte rester sur le podium ?

  • A
  • A
Smartphones : comment Sony compte rester sur le podium ?
@ Europe 1 / Johann Duriez-Mise
Partagez sur :

TACTIQUE - Pour tenter de rester sur le podium des ventes en France, le constructeur nippon mise sur des smartphones à bas coûts.

Alors que Samsung s'apprête à dévoiler dimanche son smartphone phare, le Galaxy S6, Sony a décidé, contrairement à ses habitudes, de ne pas jouer la concurrence frontale. Le constructeur nippon ne présente pas, à l'occasion du salon mondial des mobiles (MWC), qui ouvre ses portes lundi à Barcelone, un smartphone haut de gamme mais deux smartphones à moins de 300 euros. Sa dernière Xperia Tablet Z4 s'attaque elle à l'iPad Air. Présentation de ces trois nouveaux modèles.

>> Xperia E 4G, pour les petits budgets qui veulent surfer rapidement. Ce nouveau smartphone n'en est pas vraiment un puisqu'il s'agit d'une déclinaison du Xperia E première génération. La différence ? Cette deuxième mouture est désormais compatible avec la 4G, le très haut débit mobile. Pour le reste, il s'agit d'un smartphone doté d'un écran 4,7 pouces (environ 12 centimètres), 8 Go de stockage (extensible via une carte microSD) et un capteur 5 Mégapixels. Mais son argument massue, c'est son prix : 149 euros pour un smartphone 4G, c'est une concurrence féroce pour les modèles chinois d'entrée de gamme, souvent moins bien équipés.

>> Xperia M4 Aqua, pour les baroudeurs. Voici un smartphone milieu de gamme qui a tout d'un grand : écran 5 pouces (environ 13 centimètres), capteur 13 Mégapixels (5 Mégapixels en façade) et autonomie annoncée de deux jours. Dernier atout de taille :  le Xperia M4 Aqua est étanche et résistant à la poussière, à l'image de son grand frère le Xperia Z3. Disponible en noir, blanc et rouge corail, ce Sony de milieu de gamme sera commercialisé 299 euros dès le mois d'avril.

 
02.03 1280x640 Sony Xperia Tablet Z4

© Europe 1 / Johann Duriez-Mise

>> Xperia Z4 Tablet, plus légère que l'iPad Air 2. Entre Sony et Apple, c'est une course à celui qui aura la tablette la plus légère et ce depuis plusieurs années. Après la présentation de l'iPad Air 2 en octobre dernier, c'est Apple qui avait pris les devants mais Sony reprend l'avantage avec sa dernière née, la Xperia Z4 Tablet. Avec 389 grammes sur la balance, elle pèse en effet 48 grammes de moins que son homologue de chez Apple. Et ce n'est pas son seul atout : écran 2K (une résolution deux fois supérieure à celle de la haute définition), capteur photo 8 Mégapixels, résistance à l'eau et à la poussière. Seul bémol, la facture : la tablette nippone affiche 559 euros sur la facture, soit 60 euros de plus que sa concurrente. La Xperia Z4 tablet sera disponible dès le mois d'avril dans l'Hexagone.

>> LIRE AUSSI - L'Apple Watch sera présentée le 9 mars

>> LIRE AUSSI - HTC lance son dernier smartphone Android pour concurrencer Samsung

>> LIRE AUSSI - Pour se relancer, Samsung mise sur les Galaxy S6 et S6 Edge

>> LIRE AUSSI - CES 2015 : Sony refait le coup du Walkman