Smartphones géants : le choc des titans

  • A
  • A
Smartphones géants : le choc des titans
Deux smartphones géants à la limite de la tablette : Samsung et Sony passent au banc de test de la rédaction.@ Europe1.fr
Partagez sur :

TEST EXPRESS - Que valent les Sony Xperia Z Ultra et Samsung Galaxy Mega, deux smartphones à écrans géants ?

Mini-tablettes ou smartphones géants ? Où s'arrêtera l'appétit des constructeurs de smartphones ? Depuis le début de l'année, les "phablets", ces téléphones dont l'écran mesure entre 5 pouces (12,7 centimètres) et 7 pouces (17,7 centimètres) fleurissent chez les constructeurs. Samsung, précurseur sur le secteur avec le Galaxy Note, a dévoilé au mois d'avril un nouveau modèle, le Galaxy Mega doté d'un écran 6,3 pouces. De son côté, Sony a décliné au mois de juin son smartphone phare, le Xperia Z, en version géante, affichant un écran de 6,4 pouces. Quel est l'intérêt d'une si grande taille d'écran ? À qui se destinent ces deux modèles sous Android ? Verdict.

Pourquoi un écran si grand ? Il existe des milliers d'usages différents d'un smartphone. Mais avec les définitions actuelles, pratiquement équivalentes à celles de nos écrans de télévision en haute définition, les derniers modèles sont devenus des relais idéaux à nos téléviseurs et ordinateurs. Regarder un film, une série témé, un match de football, montrer des photos à ses amis ou encore naviguer sur le Web sont autant de fonctions bien plus agréables sur un plus grand écran. Bien sûr, ce n'est pas une taille à recommander aux utilisateurs qui souhaitent transporter leur smartphone dans leur poche de pantalon, mais plutôt destiné aux usagers qui le glissent dans leur sac. Ajoutons également pour le Galaxy Mega, une fonctionnalité de partage de l'écran : on peut garder un œil sur ses emails ou sur Twitter sur la moitié de son smartphone tout en regardant une vidéo sur l'autre moitié de l'écran. Attention, les petites mains ne sont pas recommandées…

19.07 930x620 Sony Xperia Z Ultra Smartphone Android

© Europe1.fr

Qui a le meilleur écran ? Sur le papier, le Xperia Z Ultra semble mieux armé que son adversaire : le Galaxy Mega affiche en effet une résolution graphique de 1.280 x 720 pixels contre 1.920 x 1.080 pixels du côté du smartphone Sony. Un léger avantage qui se vérifie à l'usage, d'autant que le Xperia Z Ultra affiche des couleurs plus vives et une fluidité impressionnante lors de la lecture de vidéos. Cerise sur le gâteau, le "phablet" Sony peu fonctionner avec un simple crayon, pour prendre des notes ou esquisser un croquis par exemple.

Qui est le plus résistant ? C'est une nouvelle fois Sony qui prend l'avantage, puisque le constructeur nippon annonce que son smartphone géant peut résister à l'eau et à la poussière. On peut donc l'utiliser sous la pluie sans crainte ou encore le faire malencontreusement chuter dans les toilettes sans provoquer de sueurs froides. Mais Samsung n'est pas en reste et répond par la robustesse de son plastique, au dos de l'appareil : une matière bien plus résistante aux chocs que le verre choisi pour habiller le dos du Xperia Z Ultra.

19.07 930x620 Samsung Galaxy Mega Smartphone Android

© Europe1.fr

Verdict : Ces deux appareils sont d'excellents smartphones à l'affichage exceptionnel, mais dont la taille ne convient pas à tout le monde. Le Mega bénéficie de tout le savoir-faire de Samsung, leader mondial des mobiles, tandis que le Xperia Z Ultra est une déclinaison réussie du Xperia Z, l'un des tous meilleurs smartphones du marché. Leur prix sans abonnement relativement similaire (699 euros le Galaxy Mega, 729 euros le Xperia Z Ultra) ne les différencie pas, tout comme leur capteur photo, de très bonne facture. Mais l'écran du Sony (disponible à partir du mois de septembre) est plus agréable à l'usage et sa résistance à l'eau constitue un véritable facteur d'achat.

>> À LIRE AUSSI : Quand Samsung vient narguer Apple sur ses terres