Smartphones : des notifications à la fraise ou au café ?

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Smartphones : des notifications à la fraise ou au café ?
La capsule Scentee peut s'utiliser seule ou bien être associée à un smartphone pour diffuser des parfums selon les notifications reçues.@ Capture d'écran
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Au Japon, une capsule peut diffuser certaines odeurs à l'arrivée d'un SMS ou lorsque l'alarme du réveil sonne.

Une idée qui a du nez. Après l'ouïe, le toucher et la vue, la prochaine tendance technologique pourrait faire appel à l'odorat. La société japonaise Shift Inc. va lancer, au mois de novembre, une capsule nommée "Scentee" qui peut transformer un smartphone en diffuseur d'odeurs intelligent, révèle jeudi le site Les Échos. Comment ça marche ? À quoi ça sert et combien ça coûte? Présentation.

Comment ça marche ? Scentee est une petite capsule blanche pas plus grosse qu'une souris d'ordinateur, qui peut diffuser des odeurs grâce à un système de cartouches individuelles interchangeables. Cet accessoire peut s'utiliser seul et déclencher un parfum d'une simple pression, ou bien être associé à un smartphone. C'est ce dernier usage qui a été pensé par la société à l'origine de son invention : en synchronisant la capsule avec un iPhone ou un téléphone Android, la capsule peut délivrer un parfum de café lorsque la sonnerie du réveil retentit le matin, ou encore une odeur de fraise à la réception d'un SMS de votre fiancée.

Pour quoi faire ? Outre l'aspect ludique lié aux notifications que l'on reçoit quotidiennement sur les téléphones intelligents, Shift Inc. a imaginé la possibilité de diffuser, par exemple, une odeur de sauce au curry ce qui pourrait vous être utile au moment d'avaler un simple bol de riz nature. Cela aurait, toujours selon l'entreprise japonaise, pour avantage de combler la frustration des personnes aux régimes, en mangeant un plat de légumes. Scentee pourrait également permettre aux étudiants au budget réduit de compléter leurs plats simples avec des parfums plus raffinés, toujours selon la description de l'entreprise japonaise.

Combien ça coûte ? Shift Inc. a annoncé la commercialisation de sa capsule au Japon dans le courant du mois de novembre au prix de 26 euros. Chaque cartouche sera ensuite vendue 4 euros avec une douzaine de parfums déjà catalogués : curry, soupe de maïs, viandes grillées, vanille, lavande, fraise, jasmin ou encore café. En revanche, aucune date n'a pour le moment été communiquée pour la France.