Skype, Hangouts, BBM : quelle messagerie instantanée ?

  • A
  • A
Skype, Hangouts, BBM : quelle messagerie instantanée ?
@ Europe1.fr
Partagez sur :

Avec Hangouts, Google attaque de front Skype, BBM mais aussi iMessage ou WhatsApp. Quelle est la meilleure application ?

L'info. À l'occasion de sa conférence annuelle consacrée aux développeurs, Google a présenté, mercredi, son application de discussion instantanée Hangouts. Disponible gratuitement sur iPhone, iPad, Android, et sur le Web, ce service se présente comme un concurrent directe de Skype (Microsoft), BBM (BlackBerry), iMessage (Apple), WhatsApp ou encore Libon (Orange). Prix, fonctionnalités, compatibilités avec les appareils : Europe1.fr décrypte ces applications pour vous aider à choisir.

À LIRE AUSSI : Galaxy S4, Music, Maps : les nouveautés de Google

Hangouts, la plus complète. Google possédait déjà un outil de discussion instantanée via son réseau social (Google+) ou son sa messagerie en ligne (Gmail). Désormais, Hangouts devient également une application mobile à part entière, sur iPhone et Android. L'application, gratuite, permet d'échanger des messages textes, des photos ou même de lancer des discussions vidéo avec une ou plusieurs personnes en même temps (jusqu'à 10 personnes pour une seule conversation). Rapide, simple à utiliser, on peut passer en une seule pression sur l'écran d'une conversation "texte" à une conversation vidéo. Mais l'application n'est pas (encore) disponible sur Windows Phone ni sur BlackBerry.

Verdict : d'emblée, Google place la barre très haut par rapport à ses concurrents. Probablement la meilleure application du genre.

16.05 930x620 Hangouts

Télécharger Hangouts sur iPhone
Télécharger Hangouts sur Android

Skype, la plus pro. Racheté par Microsoft en mai 2011, Skype a désormais remplacé MSN pour devenir l'unique outil de discussion instantanée de la marque américaine. Application gratuite sur iPhone, Windows Phone, Android et bientôt sur BlackBerry, c'est également un logiciel de référence sur les ordinateurs pour les discussions en vidéo. L'entreprise s'adresse également aux entreprises avec des solutions payantes (sous la forme de crédits) pour les professionnelles. Appels vidéo groupés, boîte vocale, renvois d'appels : autant de fonctionnalités pour lesquelles faudra payer pour en profiter. Seul reproche : le système n'est pas toujours très stable et il faut parfois s'y reprendre à plusieurs reprises pour passer un appel vidéo.

Verdict : une solution efficace déjà adoptée par des millions d'utilisateurs et plutôt orientée pro. Mais certaines fonctionnalités payantes son gratuites chez Hangouts…

16.05 930x620 Skype

Télécharger Skype sur iPhone
Télécharger Skype sur Android
Télécharger Skype sur Windows Phone 8 

BBM, la plus "jeune". Si Skype est apprécié en entreprise, BBM est LE moyen prisé des ados pour s'envoyer des messages instantanés. Encensée à l'origine en raison de sa gratuité (les forfaits SMS n'étant pas systématiquement illimités), elle a toutefois depuis perdu de son attrait, les smartphones Android et l'iPhone étant privilégiés. Mais BlackBerry a annoncé mardi que son application BBM serait disponible gratuitement sur iPhone et Android cet été. À moyen terme, en plus des messages textes et de l'envoi de photos, il sera également possible de partager, en temps réel, ce qui s'affiche sur son écran ou encore de filmer, en direct, ce que son interlocuteur voit. Mais ces fonctionnalités n'arriveront pas avant plusieurs mois, peut-être trop tard pour la marque canadienne.

Verdict : bientôt sur iPhone et sur Android et c'est une bonne nouvelle. Mais si c'était trop tard ?

16.05 930x620 BBM

Télécharger BBM sur BlackBerry

WhatsApp, la plus internationale. Il se murmurait, en avril dernier, que Google pourrait racheter WhatsApp, cette application de discussion instantanée, pour un montant d'un milliard de dollars. Un réel gage de crédibilité pour l'application mais le géant avait finalement démenti avant de présenter mercredi Hangouts, sa solution maison. Disponible sur iPhone, Android, BlackBerry et Windows Phone, WhatsApp a passé le cap des 200 millions d'utilisateurs mensuels en avril dernier et compte près de 8 milliards de messages échangés chaque jour. Mais elle possède un défaut : elle est payante. Soit sur abonnement (1 euro par an sur Android et Windows Phone), soit au moment de télécharger l'application (0,89 euro sur iPhone). Moins adoptée sur iPhone, elle perd de son intérêt en se privant d'une grande partie des utilisateurs. À l'usage, si elle ne présente pas de fonctionnalité révolutionnaire, elle reste parfaitement stable et très efficace.

Verdict : déjà une grosse base d'utilisateurs, mais l'aspect "payant" peut être un frein à son développement.

16.05 930x620 WhatsApp

Télécharger WhatsApp sur BlackBerry
Télécharger WhatsApp sur iPhone
Télécharger WhatsApp sur Android
Télécharger WhatsApp sur Windows Phone 

Libon, la Française. Orange a présenté en novembre dernier une application maison nommée Libon, qui permet de discuter en temps réel mais aussi de passer des appels gratuits via le réseau Internet Mobile, ainsi qu'une messagerie vocale visuelle, un répondeur personnalisé et une fonction de transcription des messages laissés par les correspondants. L'application est gratuite et il est possible de passer des appels gratuits dans 37 pays du monde, un argument original qui pourrait convaincre certains utilisateurs internationaux. Mais Libon n'est disponible que sur Android et sur iPhone.

Verdict : des fonctionnalités alternatives intéressantes, mais encore trop "française" pour tenir la comparaison.

16.05 930x620 Libon

Télécharger Libon sur iPhone
Télécharger Libon sur Android 

Et Apple dans tout ça ? La marque à la pomme possède sa propre application de discussion instantanée, iMessage. Elle fonctionne sur tous les ordinateurs de la marque à la pomme, sur iPhone, iPod Touch et iPad. Gratuite, elle utilise le réseau Internet mobile mais n'offre pas de fonctionnalité particulièrement innovante. Sans grand intérêt.