Ski : 3 appareils pour braver la neige

  • A
  • A
Ski : 3 appareils pour braver la neige
@ Europe1.fr
Partagez sur :

Tandis que l'hiver se prolonge, Europe1.fr a sélectionné trois appareils High-Tech qui résisteront aux intempéries.

• Caméra GoPro Hero 3 : c'est LA caméra tendance en ce moment. Mis en lumière successivement par un événement tragique (l'affaire Mohammed Merah) puis par un exploit planétaire (le saut depuis l’espace de Felix Baumgartner), ce petit appareil se démarque de la concurrence grâce à trois critères :



















>> Compacte. La GoPro 3 ne mesure que 5,8 centimètres de large pour 4 centimètres de haut et 2 centimètres d’épaisseur. À titre comparatif, c’est trois fois plus petit qu’un iPhone 5. Même constat pour le poids : 74 grammes, c’est à dire moins que la grande majorité des smartphones du marché. En résumé : la caméra GoPro Hero 3 tient facilement dans la poche.

12.03 930x620  GoPro iPhone

>> Ultra-résistante. C’est ce qui a fait sa renommée : non seulement la GoPro peut résister aux chocs mais elle est aussi étanche, grâce à un caisson fourni avec tous les modèles. Une fois habillée et protégée, la caméra peut se fixer sur presque toutes les surfaces, à l’aide d’un pied articulé doté d’un support adhésif résistant. En pratique, rien ne vient perturber son utilisation : la neige, le vent, les soubresauts sur les pistes, les chocs sont encaissés sans crainte. Mais tout n’est pas rose à l’usage : l’adhésif ne tient pas bien longtemps. Lors de notre test, après l’avoir fixé successivement sur un casque de protection puis sur une paire de skis, la caméra ne collait plus. La marque GoPro propose bien des solutions complémentaires pour fixer la caméra, mais il faut mettre la main à la poche : 25 euros pour 6 fixations supplémentaires.



















>> Des accessoires à la pelle. La boutique en ligne d’accessoires GoPro tient sur plusieurs dizaines de pages : casque adapté, harnais pour placer la caméra sur la poitrine, fixation sur guidon, etc. Deux accessoires sortent du lot : la télécommande WiFi, qui permet d’actionner la caméra lorsque celle-ci est fixée sur un support difficilement accessible, et l’application iPhone/Android. Cette dernière, gratuite, propose un véritable écran de visualisation de ce que vous filmez ou photographiez, ce qui manque cruellement à la caméra. Bien sûr, il y a un léger décalage entre ce qui est filmé et ce qui s’affiche à l’écran, mais rien qui ne perturbe foncièrement la capture d’images.

12.03 930x620 GoPro Télécommande

Notre verdict :

La GoPro Hero 3 mérite amplement son étiquette de “référence du marché” des caméras tout-terrain embarquées. La qualité des images est tout simplement bluffante, son utilisation est accessible à tous (un bouton pour naviguer dans le menu, un autre pour déclencher la capture) et les possibilités d’utilisation sont quasiment illimitées. Mais attention à l’autonomie : lors de nos tests, la caméra n’a jamais tenu beaucoup plus d’une heure en mode caméra. Une batterie supplémentaire ne sera pas de trop, moyennant 25 euros. C’est d’ailleurs le dernier reproche que l’on peut adresser à GoPro : la version haut de gamme de la GoPro (nommée Black Edition) est vendue 449 euros, avec la télécommande WiFi et le caisson de protection. Un prix élevé au regard de la faible autonomie de la caméra.



















• Panasonic DMC-FT5 : l’appareil photo passe-partout. Ce n’est pas le premier modèle de cette catégorie de Panasonic, mais c’est le plus abouti de la marque. Étanche jusqu’à 13 mètres de profondeur, résistant aux chutes de 2 mètres de hauteur, il n’est pas l’appareil le plus attirant visuellement : le modèle que nous avons testé, orange, n’offre pas une prise en main des plus agréable, notamment en raison de ses bords anguleux. Mais le FT5 est destiné à une utilisation dans des conditions extrêmes, et sur ce point il remplit parfaitement son office.

12.03 930x620 Panasonic Appareil Photo

Notre verdict :

Les photos que nous avons pu réaliser sous la neige, la pluie et lors de plusieurs tests de résistance ont démontré une qualité impressionnante. Il faut dire que le capteur du FT5 est de 16 Mégapixels, il est capable de filmer en Full HD et s’offre une toute nouvelle fonctionnalité : le GPS. Il est désormais possible de localiser ses photos sur une carte. Enfin, l’ajout du WiFi est un véritable plus pour les plus connectés. En téléchargeant l’application pour smartphone ou tablette, on peut piloter l’appareil à distance, mais également transférer ses clichés vers un appareil à proximité. Incontestablement le plus complet des appareils compacts pour baroudeurs.

12.03 930x620 Panasonic Appareil Photo

• Coque Griffin Survivor, pour les plus maladroits. Il existe de nombreuses coques résistantes ou étanches pour iPhone. Mais c’est Griffin qui a placé la barre le plus haut avec la Survivor. Il s’agit d’une protection destinée aux iPhone 4, 4S et 5, capable de résister à la fois aux intempéries et aux chocs. Développé en partenariat avec le ministère américain de la défense, l’accessoire est constitué de trois pièces : une première coque rigide qui entoure intégralement l’iPhone et le rend imperméable, une housse souple qui va amortir les chocs et enfin un clip pour la ceinture. Volumineuse et particulièrement lourde, la Survivor ne permet plus de ranger son iPhone dans sa poche. En revanche, Griffin propose de personnaliser la couleur de la coque : sur son site, il est possible de choisir les coloris des trois pièces (coque, étui et clip de ceinture).

12.03 930x620 Coque iPhone Survivor Griffin

Notre verdict :

Pas pratique à transporter, ni même à installer, la première impression de la coque Survivor n’est pas la meilleure. Mais en situation extrême, elle se révèle particulièrement efficace. Nous avons laissé l’iPhone dans sa nouvelle robe protectrice de longues minutes dans la neige, aucune trace d’une quelconque incursion d’eau. Nous l’avons laissé tombé de près d’un mettre de haut sur du bitume, toujours pas de signe d’usure. S’il ne s’agit pas d’une protection à conserver au quotidien, elle peut rendre service dans quelques situations périlleuses.

12.03 930x620 GoPro Photo