Shazam, clavier intelligent et santé connectée : iOS 8 arrive sur iPhone

  • A
  • A
Shazam, clavier intelligent et santé connectée : iOS 8 arrive sur iPhone
Partagez sur :

L’ESSENTIEL. La nouvelle interface mobile d’Apple s’offre apporte son lot de fonctionnalités mais conserve le même design.

L’INFO. Apple a présenté, lundi à San Francisco, sa future interface mobile iOS 8. Cette nouvelle version du système d’exploitation des iPhone et iPad apporte le contrôle des applications de santé connectée, la gestion de la domotique et quelques fonctionnalités inédites. Mais il faudra attendre l’automne pour en profiter. Présentation.

>> Un clavier ‘enfin’ intelligent ? Cela fait partie de ces nouveautés qui sont déjà disponibles chez le concurrent Android mais attendues de longs mois par les fans d’Apple. Avec iOS 8, le clavier est désormais capable de prédire ce que vous allez taper : cliquez sur les premières lettre de votre mot et plusieurs suggestions apparaissent juste au-dessus du clavier. Un clavier dit ‘prédictif’ qui s’améliorera au fur et à mesure de son utilisation. Apple a également annoncé la possibilité de télécharger de nouveaux claviers intelligents pour taper ses messages encore plus vite et de manière plus personnalisée.

>> Une application ‘Photos’ enrichie. L’application de gestion des photos de l’iPhone et de l’iPad a été améliorée. ‘Photos’ s’offre un champ de recherche pour ceux qui stockent des centaines de clichés sur leur smartphone et l’outil de modification des photos a été largement amélioré. Ainsi, directement depuis ‘Photos’, il est possible d’ajuster la luminosité, le contraste ou encore la colorimétrie de ses clichés. De plus, chaque réglage effectué sur un appareil Apple sera sauvegardé sur l’ensemble des autres terminaux.

>> Shazam directement dans Siri. Siri, l'application de reconnaissance vocale de l'iPhone, va désormais pouvoir détecter la musique que vous écoutez et vous dire qui est l'artiste, le nom du morceau et l'album. Il suffit de laisser appuyé le bouton principal, Siri se lance et quelques secondes après, les informations musicales s'affichent. L'utilisateur peut même acheter directement le morceau détecté.

>> HealthKit, pour gérer sa santé connectée. Avec iOS 8, Apple introduit HealthKit, une application qui permet de réunir toutes ses données de santé mesurées par ses appareils connectés : bracelet pour le sport, pour analyser le sommeil, ceintures de contrôle du rythme cardiaque, etc. Toutes ces informations pourront désormais se retrouver au sein d’un seul outil sur iPhone, gratuitement.

>> HomeKit, la maison au bout du doigt. HomeKit est l’équivalent de HealthKit pour la domotique. L’application permet de gérer tous ses outils qui connectent la maison à Internet : garage électrique, thermostat, lumière, etc. Le tout résumé dans une seule application sur son iPhone, toujours gratuitement.

>> C’est pour bientôt ? La version grand public d’iOS 8 sera disponible à l’automne, probablement à l’occasion de la présentation du futur iPhone. Voici les terminaux qui seront compatibles avec cette mise à jour :

> iPhone 4S, 5, 5c et 5s (iPhone 4 incompatible).
> iPad 2, iPad Retina et iPad Air
> iPad mini et iPad mini Retina