Samsung VS Apple : une amende de 119 millions

  • A
  • A
Samsung VS Apple : une amende de 119 millions
@ REUTERS
Partagez sur :

JUSTICE - Le géant coréen a de nouveau été reconnu coupable de violation de brevets mais l'amende a largement été revue à la baisse.

L'INFO. Dans la guerre des brevets que se livrent Apple et Samsung depuis 2012, le géant coréen a été de nouveau reconnu coupable vendredi d'avoir violé des brevets de smartphones de l'Américain. Mais cette fois, la justice a condamné le numéro un mondial de la téléphonie mobile à une amende de 119,6 millions de dollars (environ 86 millions d'euros). Mais la bataille n'est pas terminée.

Une amende largement revue à la baisse. L'amende attribuée à Samsung est finalement bien plus faible que celle réclamée par Apple : le géant américain réclamait 2 milliards de dollars soit près de 1,45 milliard d'euros. À l'issue d'un procès fleuve en 2012 et 2013, Samsung avait déjà été condamné par ce même tribunal californien à verser 670 millions d'euros à son concurrent numéro 1. Pour ce nouveau procès, les pénalités s'annonçaient encore plus élevées, car les plaintes examinées concernaient des modèles plus récents et s'étant mieux vendus, comme l'iPhone 5 d'Apple ou le Galaxy S3 de Samsung, conçu pour l'attaquer sur le créneau du haut de gamme.

Apple également condamné, Samsung fait appel. Dans ce procès, Apple a également été condamné à payer 114.190 euros à Samsung, une amende "symbolique" pour le viol de brevets du Coréen. La juge du tribunal Lucy Koh doit à présent valider ce jugement qui marque un nouvel épisode du bras de fer sans merci que se livrent les deux géants des téléphones portables et des tablettes. D'autant que la magistrate a déjà relevé vendredi une erreur des jurés, qui auraient omis de prendre en compte une des violations des brevets et devront revenir siéger lundi pour réévaluer à la marge le montant des dommages et intérêts pour Apple. Si Samsung a refusé de commenter la condamnation, il a fait appel de ce jugement.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460_scalewidth_460

Brevets : Apple réclame (encore) 2,2 milliards à Samsung

Ce qui a poussé Apple à lancer un iPhone moins cher

Samsung : les quatre nouveautés du Galaxy S5

Brevets : Samsung et Google font "ami-ami"