Samsung sort (à son tour) une tablette pour enfants

  • A
  • A
Samsung sort (à son tour) une tablette pour enfants
Partagez sur :

Le géant coréen s'apprête à sortir une Galaxy Tab 3 Kids, spécialement dédiée aux jeunes utilisateurs.

L'INFO. Samsung veut des tablettes pour toute la famille. Et pour être certain d'équiper également les plus jeunes, le géant coréen s'apprête à sortir une déclinaison de sa Galaxy Tab, spécialement destinée aux enfants. Le constructeur va prochainement officialiser ce produit, déjà référencé au sein des appareils listés sur son site officiel. Pour quel usage ? Quelles précautions adopter avant de confier une tablette à un enfant ?

Quelle différence avec une tablette classique ? La Galaxy Tab 3 Kids est une déclinaison de la version "adulte" : écran 7 pouces (environ 18 centimètres), 8 Go de stockage interne, capteur photo de 3 Mégapixels et bien entendu le WiFi. Ce qui la différencie du modèle de base réside dans trois points : une coque de protection, une interface spécialement dédiée aux enfants et enfin un outil de contrôle parental permettant par exemple de limiter le temps d'utilisation.

29.08 930x620 tablette Samsung Enfants

Quel risque pour les enfants ? Les enfants sont de plus en plus confrontés, et de plus en plus tôt, aux écrans des smartphones et tablettes de leur entourage. Mais les parents se montrent souvent inquiets devant une telle utilisation. Interrogé par Europe1.fr, le psychiatre Serge Tisseron, co-auteur du rapport de l'Académie des sciences sur les enfants et les écrans, compare l'utilisation d'une tablette avec celle d'une télévision : "laisser un enfant avec une tablette dans sa chambre, c'est comme installer un téléviseur dans la pièce où il joue et où il dort : il risque d'y consacrer tout son temps. Cela s'explique par le fait que les enfants n'ont pas encore acquis le contrôle de l'impulsion. Du coup, ils ne sauront pas arrêter".

Comment gérer l'addiction des enfants ? La fonction de contrôle du temps d'utilisation proposée par Samsung offre une première limite aux enfants. Pour Serge Tisseron l'usage des tablettes est similaire à toute autre activité d'un enfant : "si un enfant possède quatre jouets différents, la tablette constituera un cinquième 'jouet'. Le mieux est alors de répartir équitablement les temps d'utilisation de ces jouets, pour ne pas déséquilibrer les différentes activités de l'enfant", assure le spécialiste.

Et pour le travail ? "Une tablette ne peut être un outil de travail", pour Serge Tisseron. "Cela doit rester un jouet et non remplacer les outils 'classiques", selon le psychiatre. Enfin, le dialogue sur ce que fait l'enfant avec sa tablette est important pour l'expert : "il faut discuter et échanger avec l'enfant après chaque utilisation d'une tablette, quelle qu'elle soit, pour que cela ne soit pas une simple activité passive".

La Samsung Galaxy Tab 3 devrait être disponible dans le courant du mois de septembre, mais le constructeur coréen n'a pas encore officialisé sa sortie. Son prix reste également inconnu à ce jour.