Samsung s'excuse pour son show trop sexiste

  • A
  • A
Samsung s'excuse pour son show trop sexiste
Partagez sur :

Lors de la présentation du Galaxy S4, des sketches mettant en scène des femmes au quotidien ont choqué.

L'info. Samsung a présenté en grandes pompes, le 15 mars dernier à New York, son dernier smartphone phare nommé Galaxy S4. Lors de sa présentation, le numéro un mondial du mobile a choisi de mettre en scène les fonctionnalités du successeur du S3 avec des sketches joués par plusieurs femmes dans des situations de tous les jours. Selon le site spécialisé américain CNET, l'entreprise a eu vent de protestations qualifiant ces scénettes de "sexistes", poussant la société coréenne à présenter ses excuses officielles.

>> Samsung Galaxy S4 : vraiment nouveau ?

Ce qui est reproché à Samsung. C'est l'image de la femme au quotidien véhiculée par Samsung, lors de sa présentation, qui est pointée du doigt. Un exemple de sketch : une future mariée débarque sur scène en lançant "regardez ma bague !", avant que les autres actrices ne s'esclaffent avec des voies suraigües. DeeDee, censé jouer une femme-marrante-un peu ivre, fait la démonstration de la nouvelle technologie de détection de l'œil du S4 - qui met en pause une vidéo lorsque son utilisateur détourne le regard - en regardant de manière explicite un beau jardinier qui enlève son t-shirt. Cette succession d'anecdotes particulièrement "clichés" a choqué plusieurs associations et même des journalistes High-Tech dont Molly Wood, qui conclut une de ses chroniques ainsi : "Samsung : fermez-la et concentrez-vous sur les téléphones".

25.03 Samsung Galaxy S4 Présentation

Des excuses présentées par… une femme. "Il nous est venu aux oreilles que, suite aux événements Samsung récents, il y avait une insatisfaction sur l'utilisation des femmes utilisées pour la promotion, sélectionnées pour dévoiler et montrer la nouvelle ligne de produits. Samsung […] n'a en aucune manière voulu isoler ou offenser l'une de ces audiences par ses événements", rapporte Michelle Potgierter, directrice de la communication et du marketing du groupe.

Le producteur du spectacle se défausse. Le site américain The Verge révèle que chaque élément du show du S4 a dû être validé par la maison-mère de Samsung, ne laissant aucun doute quant à une éventuelle responsabilité du producteur engagé pour mettre en scène le smartphone. En tentant de verser dans l'originalité pour lever le voile sur son dernier smartphone, le Coréen semble avoir perdu son pari. 

>> EN IMAGES - Le Galaxy S4 sous toutes ses coutures