Samsung partenaire d'Apple pour l'iPad mini Retina ?

  • A
  • A
Samsung partenaire d'Apple pour l'iPad mini Retina ?
L'actuel iPad mini, sorti en octobre 2012, devrait profiter d'une mise à jour dès le mois de septembre prochain.
Partagez sur :

Le prochain modèle de tablette réduite de la marque américaine afficherait un écran haute résolution.

L'INFO. Quel était le principal reproche adressé à l'encontre d'Apple au moment de la sortie de l'iPad mini ? Son écran n'était pas "Retina", c'est-à-dire la haute résolution maison de la marque à la pomme, présente sur l'iPad grand format. La prochaine génération d'iPad mini devrait enfin être "Retina" et conçue par Samsung, meilleur ennemi d'Apple, annonce jeudi le Wall Street Journal.

08.11 930x620 Nexus 10 iPad Retina

© Europe1.fr

Ça veut dire quoi Retina ? C'est l'appellation choisie par Apple pour désigner les écrans haute résolution de ses iPhone et iPad. Concrètement, les images et les textes sont plus précis, moins "flous". Le premier écran Retina est apparu avec l'iPhone 4, en 2010, et affichait un écran de 960 x 640 pixels, contre "seulement" 480 x 320 pixels sur le modèle précédent, l'iPhone 3GS. L'iPad 3, commercialisé en avril 2012, avait été le premier modèle de la tablette Apple à profiter de l'appellation Retina, avec une résolution de 2.048 x 1.536 pixels.

Samsung partenaire privilégié ? Le Wall Street Journal cite des prestataires chinois d'Apple, qui annoncent travailler sur une version Retina de l'iPad mini. Et c'est Samsung, qui serait chargé de la fabrication de cet écran mesurant 7,9 pouces (environ 20 centimètres). Est-ce vraiment étonnant que ces deux géants de la High-Tech collaborent ? Pas vraiment : Samsung et Apple sont partenaires pour de nombreux composants, à auteur de 7,6 milliards de dollars en 2012 selon un analyste spécialisé. Mais le quotidien américain évoque également Sharp et LG comme de potentiels partenaires de la firme californienne pour la conception de l'affichage de l'iPad mini Retina.

02.07 930x620 Apple Samsung Smartphone

© REUTERS

Deux modèles différents en préparation ? Les informations techniques incluses dans la version de test d'iOS 7, prochaine interface des iPad et iPhone, ne font à aucun moment mention d'une haute résolution pour la tablette réduite de la marque à la pomme. Deux sources contradictoires donc, mais il peut également s'agir d'une fausse piste imaginée par Apple, réputé pour bien garder ses secrets industriels, afin de brouiller les pistes. L'absence de référence à un écran Retina pour le prochain iPad mini ouvre la voie à une troisième hypothèse : Apple pourrait sortir une simple mise à jour de l'actuel iPad mini à la fin du mois de septembre, plus performant mais sans écran haute définition. Un autre modèle, Retina, pourrait alors voir le jour dès le début de l'année 2014. Réponse à la rentrée.

>> À LIRE AUSSI : La high-tech à l'heure des montres intelligentes