Samsung, Nokia, HTC, LG : les alternatives à l'iPhone 5c

  • A
  • A
Samsung, Nokia, HTC, LG : les alternatives à l'iPhone 5c
@ Europe1.fr
Partagez sur :

L’arrivée d’un iPhone coloré et moins cher élargit la gamme d’Apple. Mais quid du côté d’Android et Windows Phone ?

L’INFO. Les Samsung, LG, Nokia et autres HTC se sont-ils frottés les mains à l’annonce du prix de l’iPhone 5c ? Cette déclinaison de l’iPhone 5 dont il reprend les caractéristiques techniques en ajoutant une touche de couleur, sera commercialisée 599 euros. Un prix que certaines marques affichent pour leur modèle haut de gamme, contrairement à Apple. L’iPhone 5c tient-il la comparaison ? Tour d’horizon des ennemis du nouveau smartphone de la marque à la pomme.

Le Samsung Galaxy S4 mini, la référence. Si l’iPhone 5s s’affiche comme un concurrent du Samsung Galaxy S4, le modèle 5c se place lui en face de la version mini. Un écran 4,3 pouces (11 centimètres), c’est à dire plus grand que celui de l’iPhone 5c (4 pouces), un poids inférieur (107 grammes, l’iPhone 5c pèse 132 grammes), la possibilité d’étendre sa mémoire interne et un prix bien inférieur (399 euros sans abonnement) : le Galaxy S4 mini se positionne comme le plus sérieux adversaire de l’iPhone 5c.

11.09 930x620 Samsung Galaxy S4 mini

-------------------------------------------------------------------------------------------

Le HTC One mini, pour le design. Autre version “réduite” d’un smartphone haut de gamme, le HTC One mini reprend le design de son grand frère. Et comme pour le Galaxy S4 mini, les caractéristiques du smartphone HTC le placent au-dessus de l’iPhone 5c : écran plus grand (4,3 pouces) doté d’une meilleure résolution, plus léger (124 grammes), un appareil photo spécialement conçu pour réussir ses photos dans des conditions de basses lumières et une interface maison réussie. Il ne manque à ce HTC One mini que la possibilité d’ajouter une carte mémoire, mais il remporte tout de même son duel face à l’iPhone 5c sur le papier.

11.09 930x620 HTC One mini

-------------------------------------------------------------------------------------------

Nokia Lumia 925, le meilleur capteur photo. C’est Nokia qui s’est moqué le premier de l’arrivée de couleurs du côté de la marque à la pomme. Un tweet en forme de remerciement qui illustre ce que beaucoup ont ressenti au moment de l’annonce de la gamme de couleurs du nouveau smartphone Apple : des coloris qui existent depuis de longs mois chez le constructeur finlandais. Mais la gamme Lumia sous Windows Phone peine à s’imposer en termes de ventes malgré d’excellents modèles. Le Lumia 925 est l’avant-dernier modèle officialisé avant l’annonce du rachat de Nokia par Microsoft et l’un des plus aboutis à ce jour. Appareil photo 8,7 Mégapixels, écran 4,5 pouces, un design enfin soigné mais un poids supérieur à celui du smartphone d’Apple. Le Lumia 925 ne possède pas d’emplacement pour carte mémoire mais son autonomie annoncée (13 heures en communication) s’annonce bien meilleure que celle de l’iPhone 5c. Enfin ce smartphone Nokia est commercialisé autour de 450 euros sans engagement.

11.09 930x620 Nokia Lumia 925

-------------------------------------------------------------------------------------------

LG G2, l’outsider. Le constructeur coréen l’a dévoilé au coeur de l’été et il aurait presque pu passer inaperçu. Mais le G2 n’est pas un smartphone milieu de gamme et il pourrait même s’imposer comme le meilleur modèle Android de cette fin d’année. Aperçu au salon IFA de Berlin début septembre, cet appareil s’inspire fortement du Nexus 4 de Google, déjà conçu par LG. Ce qui bluffe le plus, c’est son écran : le fabricant asiatique optimisé l’affichage pour quasiment faire disparaître les bordures. Résultat : un écran immense (5,2 pouces soit 13 centimètres) mais qui tient parfaitement en main. Pour le reste (un seul bouton au dos de l’appareil, capteur 13 Mégapixels, une interface efficace), la copie présentée par le G2 semble proche de la perfection. Et son prix, 599 euros sans engagement, le place comme un adversaire de taille pour l’iPhone 5c.

11.09 930x620 LG G2

-------------------------------------------------------------------------------------------

>> À LIRE également sur Europe1.fr :

Faut-il craquer pour l'iPhone 5c ?

Quand Nokia se moque de l'iPhone 5c

Apple dévoile ses nouveaux iPhone

TEST - Notre avis sur les nouveaux iPhone d'Apple