Samsung mise gros sur les "phablets"

  • A
  • A
Samsung mise gros sur les "phablets"
Le Galaxy Note II, présenté en septembre 2012, possède un écran de 14 centimètres de diagonale.@ REUTERS
Partagez sur :

Le constructeur coréen prépare trois smartphones à écran géant pour asseoir sa domination mondiale.

L'INFO. Un mois après avoir levé le voile sur le très attendu Galaxy S4, Samsung s'apprête à lancer trois autres modèles de smartphones : le Galaxy Note 3 et deux Galaxy Mega. Leur point commun ? Leurs écrans géants, mesurant entre 14,5 et 16 centimètres de diagonale. Ils sont ce qu'on appelle des "phablets" : c'est la nouvelle tendance des constructeurs.

C'est quoi une "phablet" ? C'est un néologisme issu de la contraction de deux mots anglais, "phone" et "tablet". Dès 2008, le mot est utilisé en Asie et sur d'autres marchés émergents pour désigner une catégorie de smartphones à écran géant, compris entre 5 pouces (soit 12,7 centimètres) et 6,9 pouces (soit 17,5 centimètres) de diagonale.

2013, année de la "phablet" ? C'est Reuters qui l'affirme et les constructeurs ont multiplié les annonces en ce début d'année : LG, Huawei ou encore Lenovo ont présenté des smartphones dotés d'écrans de plus de 13 centimètres. Le cabinet d'étude IHS prévoyait, en janvier dernier, que 60,4 millions de "phablets" allaient être vendues en 2013.

La stratégie de Samsung. En 2012, Samsung est devenu leader mondial des téléphones mobiles (tous modèles confondus) avec 29% de parts de marché devant Nokia (35%) et Apple (10%). Côté smartphones, c'est Apple qui talonne le Coréen avec 20% des ventes contre 28% chez Samsung. Interrogé le 26 février par le site LeNouvelObs, à propos de sa stratégie pour 2013, le géant asiatique reconnaissait miser sur cette catégorie : "Nous continuerons avec des téléphones aux grands écrans. Le Galaxy Note II avec son écran 5,3 pouces est devenu une référence, chez les jeunes en particulier. Cela offre un confort incomparable sans nuire à la mobilité". Dans cette optique, Samsung va miser sur trois appareils.

Samsung a d'abord officialisé le 11 avril deux modèles de Galaxy Mega. Le premier propose un écran de 6,3 pouces (16 centimètres), le second un écran de 5,8 pouces (14,5 centimètres). Tous deux sont dotés d'un capteur photo de 8 Mégapixels et fonctionneront sous la toute dernière version d'Android (4.2), le système d'exploitation mobile de Google. En revanche, seul le plus grand des deux sera compatible avec la 4G. Samsung a annoncé ces appareils pour le mois de mai, mais n'a pas encore officialisé leur prix.

16.04 930x620 Samsung Galaxy Mega

Mais le modèle phare de l'année devrait être le Galaxy Note III de Samsung. Le site souvent bien renseigné SamMobile croit savoir que le constructeur coréen plancherait sur un design en aluminium (contrairement au Note II dont la coque est en plastique), un écran 6 pouces (soit 15,2 centimètres) et un capteur photo de 13 Mégapixels. Aucune date de commercialisation n'est évoquée mais Samsung pourrait présenter le Galaxy Note III lors du salon IFA de Berlin, début septembre, soit un an après l'annonce du Galaxy Note II.