Samsung : le Galaxy S4, vraiment nouveau ?

  • A
  • A
Samsung : le Galaxy S4, vraiment nouveau ?
Esthétiquement, il ressemble comme deux gouttes d'eau à son prédécesseur, le Galaxy S3.
Partagez sur :

Le n°1 mondial vient de dévoiler son nouveau smartphone phare. Tour d'horizon des nouveautés.

Une présentation sans surprise. Les informations qui avaient “fuité” sur le Web disaient donc vrai. Le Samsung Galaxy S4, officialisé vendredi à New York, est le digne successeur du S3, modèle datant de mai 2012. Esthétiquement très proche de son prédécesseur, il apporte cependant un certain nombre de nouvelles fonctionnalités. Présentation.

Un écran plus grand. Cela se joue à quelques millimètres, mais l’écran du Galaxy S4 est légèrement plus grand que celui du S3 : 5 pouces (12,7 centimètres) contre 4,8 pouces (12,2 centimètres). En revanche, la résolution graphique passe en Full HD (1920x1080 pixels), une qualité que l’on retrouve sur la grande majorité des téléviseurs actuels. Ramené à une petite taille d’écran, cela devrait donner une précision d’image impressionnante.

14.03 930x620 Samsung Galaxy S4 Écran

Plus fin, plus puissant. Autre détail qui devrait avoir son importance à l’usage : le S4 est très fin, 7,9 mm d’épaisseur seulement. C’est 0,7 mm de moins que le S4 mais 0,3 de plus que l’iPhone 5, son principal concurrent. Il pèse 130 grammes (133 grammes pour le S3) et intégrera la toute dernière version du système d’exploitation mobile Android (4.2). À noter qu'il devrait être compatible avec les différentes normes de 4G du marché.

14.03 930x620 Samsung Galaxy S4 Android

Des nouveautés du côté de la photo. Outre un capteur plus puissant (13 Mégapixels), la fonction photo se dote de quelques innovations. Tout d’abord, il est possible de prendre une photo de soi en même temps qu’on filme une scène, grâce notamment au deuxième capteur situé sur la face avant de l’appareil. Autre fonctionnalité, “Drama Shoot” lance une rafale d’une centaine de clichés pour que l’utilisateur puisse choisir la meilleure. Enfin, “Eraser” propose de supprimer des éléments (ou personnes) d’une scène, simplement à l’aide de l’écran tactile.

14.03 930x620 Samsung Galaxy S4 Android Smartphone Drama Shot

La traduction vocale à la volée. Parmi les nombreuses démonstrations de la présentation, Samsung a levé le voile sur une option de traduction vocale instantanée : l’utilisateur parle dans sa langue au téléphone, celui-ci traduit à l’aide d’une voix virtuelle dans une autre. En tout, le Galaxy S4 peut comprendre et traduire dans 9 langues différentes, dont le français, l’anglais, l’allemand, le chinois ou encore le japonais.

Des pages qui défilent automatiquement. La technologie “smart scrolling”, qui permet de suivre le regard de l’utilisateur de façon intelligente, a également été intégrée. Par exemple, lorsque vous lisez le texte d’une page Web, une fois arrivé en bas de cette page, le Galaxy S4 fait automatiquement défiler l’écran sans aucune action de l’utilisateur. Autre exemple, une vidéo se met automatiquement en pause lorsque le regard de l’utilisateur se détourne de l’écran du S4.

Il fonctionne même en hiver. Dernier détail qui devrait ravir les plus frileux : l’écran tactile du S4 fonctionne même lorsque son utilisateur porte des gants. Une fonctionnalité déjà entrevue chez le concurrent Nokia, avec son Lumia 920.

Disponible dès avril ? Aucune date précise n’a été communiquée pour la commercialisation du dernier smartphone Samsung. Mais il est annoncé pour “fin avril” et sera disponible en deux coloris : blanc ou noir. Aucun prix n’a non plus été dévoilé, mais il devrait être vendu autour de 600 euros sans abonnement.

14.03 930x620 Samsung Galaxy S4 Android

> Revivez la présentation du Samsung Galaxy S4