Samsung Galaxy S4 : le chargeur, c'est fini ?
Samsung Galaxy S4 : le chargeur, c'est fini ?

ZOOM - Le constructeur coréen pourrait révolutionner la recharge de son futur smartphone phare.

Un S4 résolument "sans fil" ? Samsung cherche à tout prix à accentuer sa suprématie sur le marché des smartphones et mise logiquement sur son prochain modèle, le Galaxy S4. Pour sa sortie, il pourrait le doter de nombreuses fonctionnalités innovantes. Parmi elles, d'après le portail coréen DDaily, le successeur du Galaxy S3 pourrait notamment être rechargé sans avoir à brancher de câble. Comment ? Une coque spéciale serait vendue séparément, accompagnée d'une station de recharge adaptée.

Le S3, un raté... Les informations de DDaily renvoient à la présentation du Galaxy S3. Lors de la conférence de presse de Samsung, en avril dernier, le numéro un mondial du secteur avait annoncé déjà une fonctionnalité similaire. Finalement, l'accessoire (une coque et une station de recharge) n'avait jamais vu le jour.

On connaît (déjà) la chanson ? La recharge sans fil n'est par ailleurs pas un procédé nouveau et plusieurs smartphones intègrent déjà une technologie similaire. Ainsi, le Nokia Lumia 920 peut être rechargé simplement en le posant sur un coussin spécialement dédié. HTC le propose également pour ses modèles Droid DNA, aux États-Unis, et J Butterfly (au Japon exclusivement). Enfin, LG pourrait officialiser un appareil de ce type pour le Nexus 4, fabriqué conjointement avec Google et disponible depuis novembre dernier.

Quid de l'impact écologique ? Pas si facile de répondre à la question. D'un côté, la recharge sans fil consomme plus d'énergie qu'un simple chargeur standard (au format micro-USB). Mais d'un autre côté, si tous les constructeurs venaient à adopter ce format de recharge, cela pourrait diminuer la production de station de recharge et alléger l'énorme quantité de déchets électroniques annuels, comme le précise le site Indexel.

À LIRE AUSSI : Galaxy S3 : un problème de conception ?