Samsung envisage une entrée au capital de Deezer

  • A
  • A
Samsung envisage une entrée au capital de Deezer
En mettant la main sur Deezer, Samsung pourrait proposer du contenu musical gratuitement à ses utilisateurs de smartphones.@ MAXPPP
Partagez sur :

STRATÉGIE - Le géant coréen a beaucoup à gagner en entrant au capital du spécialiste français de la musique en ligne. 

L'INFO. Dans un article sur la "French tech" fortement représentée au salon CES de Las Vegas, le JDD a évoqué dimanche des discussions en cours entre Samsung et Deezer. Le géant coréen pourrait ainsi entrer au capital du spécialiste français de la musique en ligne. Un rapprochement déjà évoqué en décembre dernier et qui pourrait permettre au numéro un mondial de la téléphonie mobile d'enrichir ses services sur smartphones. Explication.

Une négociation facilitée par Fleur Pellerin. Le Journal du Dimanche en est persuadé : Samsung et Deezer vont s'allier. "Le site de musique Deezer étudie (…) un accord commercial et industriel avec Samsung. Selon nos informations, une entrée du Coréen dans son capital pourrait suivre, ce que Deezer n'a pas souhaité communiquer", écrit le journal, sans apporter plus précisions. Un rapprochement auquel aurait participé la ministre déléguée à l'Économie numérique Fleur Pellerin : celle-ci aurait "facilité les contacts" entre la patronne de Samsung Europe et les dirigeants de Deezer selon Les Échos. Contacté par Europe1.fr, Samsung n'a pas souhaité réagir à ces informations.

Objectif : se développer à l'international. En décembre dernier, le magazine Challenges évoquait déjà les prémices de ce partenariat : en s'alliant à un géant comme Samsung, Deezer pourrait se développer à l'international et particulièrement aux États-Unis. En novembre, Daniel Marhely, cofondateurs de la société française, expliquait qu'il était possible que "Deezer s'allie à un partenaire d'un autre secteur que les télécoms pour s'attaquer au marché américain". Des rumeurs de rachat par l'Américain Microsoft avaient alors été démenties.

13.01 930x300 Deezer Application Diapo

Bientôt un abonnement Deezer avec les smartphones Samsung ? Si pour Deezer ce rapprochement vise à accroitre le nombre d'abonnés dans le monde, pour Samsung il s'agirait d'enrichir ses smartphones en contenus. Le géant coréen, qui propose de nombreuses applications "maison" avec ses smartphones, pourrait ainsi proposer un abonnement "premium" (sans publicité) gratuitement à ses utilisateurs. Un argument supplémentaire dans la lutte de contenus qui oppose actuellement Apple et Samsung : la firme californienne, avec sa boutique iTunes, détiendrait à lui seul les trois quarts du marché de la musique dématérialisée, selon les chiffres de l'analyste Horace Dediu datant de juin 2013.

Ne pas réitérer l'échec Dailymotion. Cette alliance entre un géant des nouvelles technologies et une entreprise française n'est pas sans rappeler l'échec des négociations entre Dailymotion et Yahoo!. Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, avait empêché en mai 2013 l'acquisition du site de vidéos par le portail américain. Stéphane Richard, patron d'Orange, avait regretté cette vente ratée et rappelé l'indépendance du groupe face à l'État français. En œuvrant en faveur d'un rapprochement entre Deezer et Samsung, Fleur Pellerin a montré que l'incident était clos et que l'État penchait en faveur d'une internationalisation de cette autre "pépite" française.

sur le même sujet, sujet,

Bercy, "maman poule" avec Dailymotion

Orange va muscler Dailymotion

Deezer franchit le cap des 5 millions d'abonnés

Spotify : une offre gratuite sur mobile

Google Music, Deezer, Spotify : qui a la meilleure offre ?