Samsung Camera : que vaut l'appareil photo Android ?

  • A
  • A
Samsung Camera : que vaut l'appareil photo Android ?
Partagez sur :

TEST EXPRESS – Un appareil photo qui ressemble à un smartphone ? Europe1.fr a pris en main ce drôle d'appareil.

Qu'est-ce que c'est ? Un réel appareil photo compact auquel a été intégré le système d'exploitation mobile de Google, Android. C'est ce système qui équipe la grande majorité des smartphones actuellement vendus dans le monde. Le terminal ressemble donc à un appareil classique, mais il possède un grand écran tactile (4,8 pouces soit environ 12 centimètres).

Comment ça marche ? Dans son fonctionnement, le Samsung Galaxy Camera est semblable à un smartphone sous Android : on navigue dans les menus via l'écran tactile, une barre latérale permet de revenir au menu principal, d'afficher les options ou de revenir à la page précédente en un clic. Le déclenchement des photos peut s'effectuer à la fois depuis un bouton physique sur le dessus ou bien via l'écran tactile, comme sur un smartphone. Une molette permet de zoomer et dézoomer à l'envie.

Samsung Galaxy Camera

Quelle qualité photo ? Si on considère qu'il s'agit d'un appareil photo, les clichés sont de qualité honnête, mais rien de transcendant. La capacité du zoom (21x) et l'objectif grand angle (23 mm) sont deux atouts indéniables, mais le Galaxy Camera n'est pas un champion en basse lumière. Inutile de vouloir se lancer dans la photo macro, le capteur ne supportera pas la mise au point de trop près. En résumé, malgré ses 16 Mégapixels, on est loin des équivalents haut de gamme.

Une interface fluide. Un point qui lui permet de se démarquer. Android offre une facilité d'utilisation inégalée sur le marché de la photo actuel : on passe d'une application à une autre d'un simple clic. L'absence de bouton, au contraire de la grande majorité des appareils du marché, est un vrai plus. D'autant que la réactivité de l'écran tactile est d'excellente qualité.

Samsung Galaxy Camera

Le partage est roi. Grâce à son module WiFi et son option 3G/4G (il suffit d'y glisser sa carte SIM), partager ses photos est un jeu d'enfant. Instagram, Facebook, Twitter, tous les services sont accessibles en quelques clics. Plus besoin de connecter son appareil photo à un ordinateur pour envoyer les photos à mamie. La possibilité de synchroniser ses photos avec Dropbox, un outil de stockage en ligne, est également un gros atout : plus besoin de se soucier de la sauvegarde de ses clichés, on peut les retrouver à tout moment sur le Web, depuis n'importe quel point d'accès connecté.

Trop lourd, trop gourmand. C'est un bel objet, mais bien trop lourd pour la catégorie compact : 300g, soit presque trois fois plus qu'un smartphone, quasiment deux fois plus qu'un appareil compact. Autre point noir : l'autonomie. Android est trop gourmand pour la batterie du Galaxy Camera, qui peinera à tenir une semaine de vacances, surtout si vous activez le WiFi pour partager des photos.

Au prix d'un hybride. Le plus gros frein à l'achat de cet appareil. À 449 euros (Samsung offre un remboursement de 100€ jusqu'à la fin de l'année), c'est quasiment le double d'un appareil photo compact équivalent. Pour ce prix, on peut même s'offrir un hybride entrée de gamme, c'est-à-dire un appareil photo à objectifs interchangeables.

Samsung Galaxy Camera

VERDICT :

L'objet est de belle facture mais ce Galaxy Camera ne convainc pas : il ne charmera ni l'amateur de photos de belle qualité (il y a moins cher pour la même qualité), ni l'accro à Android. Enfin son prix reste dissuasif à l'achat. En résumé il s'agit d'un premier essai peu concluant qui ne demande qu'à être amélioré. Vivement une deuxième version.

>> On a aimé :

- La finition de l'appareil
- L'écran tactile
- L'interface
- La connexion WiFi + 3G/4G
- Le module GPS

>> On n'a pas aimé :

- Le prix
- Le poids
- L'autonomie