Russie : bientôt des livraisons de pizza par drones

  • A
  • A
Russie : bientôt des livraisons de pizza par drones
@ Capture d'écran vidéo Guizmodo
Partagez sur :

VIDÉO - Une chaîne russe de pizzerias a commencé à livrer des pizzas par les airs. Et entend le démocratiser.

L’INFO. On pourrait croire à un poisson d’avril, mais il n’en est rien. Une entreprise de livraison de pizza du nord-ouest de la Russie a lancé cette semaine une méthode de livraison inhabituelle : les commandes ont été livrées par drones, qui les font descendre au sol à l’aide d’une corde.

Comment ça marche ? Comme le montre la vidéo, un employé vêtu d’un costume orange enregistre les commandes de plusieurs étudiants dans un parc, avant qu’apparaisse un petit hélicoptère transportant les cartons de pizzas. L’employé remet alors les commandes aux clients et encaisse le paiement. Une méthode de livraison qui n’est possible que dans de grands espaces ouverts comme les parcs, mais l’entreprise dit vouloir étendre ce dispositif aux plages et au campus de l’université locale. Puis, dans un deuxième temps, la firme russe envisage des livraisons par drones dans les 18 villes où elle est implantée.

Six pizzas livrées en une heure et demi. La chaîne de restauration rapide, implantée dans la ville de Syktyvar (nord-ouest), affirme qu’il ne s’agit pas d’un simple coup de publicité sans avenir. “Nous avons déjà vendu six pizzas en une heure et demi en utilisant un drone. Il s’agit d’un vrai modèle de marché”, a affirmé le directeur de la chaîne Ilya Farafonov. “Vous auriez dû voir les têtes des clients lorsque leur pizza est arrivée depuis le ciel !” a-t-il plaisanté.

C’est légal ? L’inconvénient de cette méthode reste “la sécurité et la législation”, explique M. Farafonov. Le parcours et les points de livraison des drones ont néanmoins été soumis aux autorités locales, sans apporter davantage de précision. En France, un tel dispositif serait soumis à de nombreuses autorisations, surtout si les drones sont munies de caméras.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

Ce qu'on peut faire (et ne pas faire) avec un drone

Ces lycéens ont des cours de "drones"

Il filme Nancy avec un drone : 400 euros d'amende

Etats-Unis : un drone et un avion se frôlent en plein ciel