Riff, l'appli Facebook pour créer des vidéos entre amis

  • A
  • A
Riff, l'appli Facebook pour créer des vidéos entre amis
Partagez sur :

ÇA TOURNE - Le réseau social lance sa nouvelle application pour capturer des vidéos et les personnaliser de façon communautaire.

Avec déjà une quinzaine d'applications mobiles à son actif, dont une grande partie parmi les plus téléchargées, Facebook fait figure de cador des smartphones. Mais le réseau social ne compte pas lever le pied et a lancé mercredi Riff, une nouvelle application pour créer des vidéos et les personnaliser avec ses amis Facebook. Présentation.

Comment ça marche ? Une fois téléchargée, l'application vous demande de vous connecter via vos identifiants Facebook. S'affiche ensuite une page d'accueil sous la forme d'un flux de vidéos au format carré, une liste des séquences qui ont été créées par vos contacts Facebook. Vous pouvez alors non seulement les visionner mais également ajouter votre propre séquence maison : c'est entièrement participatif. Par exemple, si vous voulez ajouter une vidéo de votre bébé qui parle à une conférence de presse politique, c'est possible. Et si une séquence ne correspond pas à votre "Riff" (la séquence complète qui apparaît dans l'application), vous pouvez la signaler afin qu'elle soit supprimée. Vous pouvez ensuite partager cette vidéo, sur Facebook bien sûr, mais également sur Twitter, par e-mail, SMS ou encore via d'autres applications tierces (Evernote, Pocket, LinkedIn, etc.).

Tout est public. Riff se veut accessible à tous et ses options sont très limitées. On ne peut pas, par exemple, ajouter une séquence déjà enregistrée et stockée dans son smartphone. Toute vidéo publiée dans Riff doit être tournée via l'application. Autre manque : il n'est pas possible de passer une vidéo en privé : tout est public, afin de rendre l'application la plus communautaire possible.

Encore un échec pour Facebook ? Depuis quelques mois, Facebook collectionne les applications mobiles qui font un bide. Qui se souvient de Slingshot (partage de photos), Paper (flux d'actualités) ou encore Rooms (discussion instantanée en groupe) ? Par le passé, le site de Mark Zuckerberg avait lancé ses nouvelles applications uniquement au États-Unis, une façon de tester leur adhésion auprès d'un échantillon représentatif, mais limitant son adoption à grande échelle. Cette fois, le réseau au 1,4 milliard d'utilisateurs a déployé Riff dans le monde entier et l'application est disponible à la fois sur iOS (iPhone et iPad) et sur Android.

Télécharger Riff pour iOS
Télécharger Riff pour Android

>> LIRE AUSSI - Avec Rooms, Facebook veut relancer les forums

>> LIRE AUSSI - Calculez votre "pourcentage de bonheur" sur Facebook

>> LIRE AUSSI - Paper : toute l'actualité dans une appli