Rhoban, candidat français à la Coupe du monde des robots

  • A
  • A
Rhoban, candidat français à la Coupe du monde des robots
Ces petits robots sont capables de détecter et de pousser une petite balle dans le but adversaire.@ Europe 1 / Stéphane Place
Partagez sur :

VIDÉO - Ce petit robot bipède, créé par un labo bordelais, est capable de détecter une balle et de la pousser dans un but.

L’INFO. Il n’y a pas que le foot dans la vie : il y a aussi des robots capables de jouer au foot. Rhoban est un petit robot d’une trentaine de centimètres de haut, doté de deux pattes et capable de courir après une petite balle pour la pousser au fond des filets. Ce footballeur 100% mécanique représentera la France à la Robocup 2014, Coupe du monde de foot des robots qui aura lieu à partir du 21 juillet…au Brésil.

Rhoban, plus fort que Robben ? Comme le milieu de terrain batave, qualifié pour les huitièmes de finales de la véritable Coupe du monde de football, Rhoban va fouler les terrains brésiliens au mois de juillet. Car c’est ce robot, créé par le Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI), qui représentera les chances tricolores lors de la compétition brésilienne. Comme le montre la vidéo, il est capable non seulement de suivre et de pousser une petite balle, mais il peut également se relever après être tombé, que ce soit sur le dos ou sur le ventre. Quatre exemplaires de Rhoban s’envoleront pour le Brésil.

40.000 spectateurs, 26 pays représentés. La Robocup, c’est un véritable événement planétaire : 40.000 spectateurs sont attendus pour la compétition, soit l’équivalent du public d’un véritable stade de football ! 26 pays seront représentés au sein de cette compétition dont l’objectif, pour les robots autonomes, est de se déplacer et bien sûr de marquer des buts dans le camps adverses. Début des hostilités le 21 juillet et finale le 24 juillet à Joao Pessoa.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

VIDÉO - Les robots émotifs

Fukushima : un robot dans les entrailles du réacteur 1

VIDÉO - Emiew : Le robot blagueur

Ce robot va en cours à la place d'un élève