Réseaux sociaux : la recette d'une photo populaire

  • A
  • A
Réseaux sociaux : la recette d'une photo populaire
@ Europe1.Fr
Partagez sur :

INSOLITE - Des chercheurs américains ont mis au point une formule pour prédire si votre photo aura du succès ou non en ligne.

RÉSEAUX SOCIAUX. Quelle est la bonne recette pour une photo populaire sur les réseaux sociaux ? Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont analysé 2,3 millions clichés sur le site de photos Flickr et se sont aperçus qu'ils étaient capables d'anticiper la popularité d'une image à partir de son contenu. Logiquement, couleurs, objets, textures et dégradés sont des éléments à prendre en considération. Mais le "contexte social", comme le nombre d'amis ou de photos postées entre également en ligne de compte.

Une formule à tester. Pour réussir la photo la plus populaire, les chercheurs du MIT ont conclu qu'il fallait miser sur des images aux couleurs claires et lumineuses. Il est également conseillé de miser sur certains objets pour obtenir un maximum de "like" sur Instagram et autres Flickr : bikinis, parfum et revolver arrivent en tête des objets les plus populaires. À l'inverse, une spatule, un ordinateur portable ou un chauffage d'appoint feront perdre de l'intérêt à votre photo. Enfin, mieux vaut intégrer des êtres humains à sa capture pour une photo plus forte. Pour tester l'algorithme du MIT, il est possible de télécharger une photo et de découvrir le résultat à cette adresse.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

EN CHIFFRES - Qui est le roi des réseaux sociaux ?

RESTRICTION - Ni tweets ni messages Facebook pour les Bleus

INNOVATION - Les messages privés débarquent sur Vine

INSOLITE - Il pose sur Instagram... pour éviter le fisc