Règlements de comptes chez Apple

  • A
  • A
Règlements de comptes chez Apple
Partagez sur :

Tim Cook a annoncé une réorganisation au sommet de l’organigramme d’Apple.

Quelques jours après l’annonce de l’iPad mini, Tim Cook vient d’effectuer une réorganisation au sein d’Apple. Le président d’Apple, qui a pris la suite de Steve Jobs il y a un peu plus d’un an, a écarté deux des têtes pensantes de la marque à la pomme : Scott Forstall, en charge du système d’exploitation mobile iOS, et John Browett, à la tête des magasins de la firme californienne, vont bientôt quitter le navire.

Scott Forstall paye pour l’échec d’iOS Maps

Scott Forstall est un historique d’Apple, lui qui a participé à l’aventure NeXt avant d’épauler Steve Jobs dans la transition mobile. La raison de son départ est double : le semi-échec de Siri, lancé trop tôt et pas tout à fait au point, et le flop d’iOS Maps, application de cartographie qui a remplacé Google Maps et soulevé un tollé général. Dans un premier temps, Scott Forstall va assister Tim Cook dans un rôle de consultant personnel avant de définitivement quitter Apple l’an prochain.

De son côté, John Browett, nommé à la tête des magasins physiques de l’entreprise de Cupertino en début d’année, est également mis sur la touche. Remis en question depuis les tensions crées par ses méthodes de réorganisation dans les boutiques Apple, il quitte donc ses fonctions quelques mois seulement après son arrivée.

Jony Ive prend du galon

Cette réorganisation profite cependant à l’emblématique Jony Ive : déjà en charge du design des produits pommés, il récupère la responsabilité de l’interface d’iOS. On peut donc s’attendre à des nouveautés du côté des menus de l’iPhone et de l’iPad dans les mois à venir. Siri et Maps reviennent à Eddy Clue, actuellement responsable des logiciels en ligne et des services en ligne. Enfin, la direction des systèmes d’exploitation mobile (iOS) et pour ordinateurs (OS X) sont désormais la responsabilité d’un seul homme : Craig Federighi.

Avec ce nouvel organigramme, Tim Cook appose sa patte sur les différentes sections d’Apple et montre qu’il a bel et bien la main sur l’ensemble des directions de la marque à la pomme.

La nouvelle organisation stratégique d'Apple

"À lire aussi : Apple lance son iPad Mini"