Quand Google veut concurrencer Skype

  • A
  • A
Quand Google veut concurrencer Skype
Partagez sur :

L'application Hangouts permet désormais de passer des appels téléphoniques… mais pas pour la France.

L'INFO. Google a publié lundi une mise à jour de son application Hangouts pour iPhone, qui ajoute une nouvelle fonctionnalité de taille : les utilisateurs qui en bénéficient peuvent désormais passer des appels téléphoniques directement depuis l'application. Mais seuls les utilisateurs basés aux États-Unis et le Canada peuvent, pour le moment, en profiter. Skype doit-il réellement s'inquiéter ?

Qu'est-ce que Google Hangouts ? C'est le nom de l'application de messagerie instantanée de Google. Jusqu'au 31 juillet 2012, pour discuter en ligne depuis Gmail ou Google+, les utilisateurs devaient passer par Google Talk. Depuis, l'application a été renommée Google Hangout et intègre les discussions vidéo. Il est ainsi possible de lancer une conférence vidéo incluant jusqu'à neuf autres personnes, depuis Gmail, Google+ mais également depuis les applications iPhone et Android.

Concurrent direct de Skype. En lançant les vidéos en direct et gratuitement, Google s'est attaqué de front à Skype, la référence des messageries vidéo. Avec cette fonction supplémentaire des appels téléphoniques, le géant américain s'aventure un peu plus sur le terrain de jeu de Skype. Mais à la différence du service désormais propriété de Microsoft, les appels via Google Hangouts sont gratuits… vers les États-Unis et le Canada. Pour les appels vers les autres pays, les frais prélevés dépendent des tarifications de chaque opérateur.

C'est disponible quand ? Si la mise à jour est disponible gratuitement au téléchargement depuis le 21 octobre aux utilisateurs de Google Hangouts pour iOS (iPhone, iPad et iPod Touch), l'option des appels téléphoniques ne concerne pour l'instant que les utilisateurs américains et canadiens. Aucune date n'a pour le moment été communiquée concernant les autres pays et il faudra probablement attendre plusieurs mois avant que le géant américain ne parvienne à un accord avec les opérateurs téléphoniques français. Skype peut donc s'appuyer sur sa domination pour quelques mois encore.

Qui est le meilleur ? Si Skype jouit d'une base solide de 300 millions d'utilisateurs, d'autres services comparables ont vu le jour ces derniers mois. Ainsi, Viber est une application pour ordinateurs, iPhone et Android permettant d'effectuer des appels et d'envoyer des messages gratuitement aux autres utilisateurs du service, quel que soit le pays. Avec 200 millions d'utilisateurs, l'application s'est imposée dans 27 langues différentes mais ne permet pas encore de passer des appels vidéo. Au contraire de FaceTime, exclusivement disponible sur les appareils Apple. L'application est entièrement tournée vers la vidéo et est totalement gratuite. Attention cependant, lorsque l'utilisateur n'est pas connecté au WiFi, les tarifs de connexion à Internet (le canal utilisé par FaceTime) peuvent rapidement grimper.

>> À LIRE AUSSI : Skype, Hangouts, BBM : quelle messagerie instantanée ?