Quand Dell facture l’installation de Firefox

  • A
  • A
Quand Dell facture l’installation de Firefox
@ REUTERS
Partagez sur :

BOULETTE - Le fabricant d’ordinateur fait payer 19 euros pour installer le navigateur Firefox, un logiciel libre.

L'INFO. Serait-ce la dernière trouvaille d’un constructeur qui perd des parts de marché ? Toujours est-il que Dell, qui est passé de leader à numéro deux des ventes d’ordinateurs dans le monde, facture 19 euros l’installation du navigateur Firefox, pourtant disponible gratuitement au téléchargement. Une pratique révélée par le site The Register et défendue par le géant américain mais guère appréciée de la fondation Mozilla, à l’origine de Firefox.

07.03 930x400 Dell Mozilla

© Capture d'écran

Dell viole les conditions d’utilisation de Firefox. La fondation Mozilla n’en démord pas : son logiciel maison Firefox, qui permet de naviguer sur Internet depuis un ordinateur ou un terminal mobile, ne doit pas être facturé : “Il n’y a pas d’accord entre Dell et Mozilla permettant à Dell, ou qui que ce soit, de facturer l’installation de Firefox en utilisant ce nom de marque. Notre politique clairement que ce n’est pas permis et nous enquêtons sur ce rapport spécifique”, a réagi Denelle Dixon-Thayer, vice président de Mozilla.

Le constructeur américain argue lui de la facturation de l’installation et non du logiciel en lui-même. Un “service fournit par Dell” afin de livrer un produit (ici l’ordinateur) clé en main. Mozilla n’a pas encore communiqué sur un éventuel recours en justice suite à cette affaire, mais Dell semble vouloir camper sur sa justification et n’entend pas supprimer l’option.

sur le même sujet, sujet,

IMPÔTS - Quand Apple vend en Australie, les bénéfices partent en Irlande

REPORTAGE - Plongée dans le futur bunker des écoutes téléphoniques

GÉANT - Google devient la deuxième capitalisation boursière, derrière Apple