PS4, Xbox One : nouvelles mais pas parfaites

  • A
  • A
PS4, Xbox One : nouvelles mais pas parfaites
Partagez sur :

JEUX VIDÉO - Manettes, jeux d'occasion, 3D, MP3 : les nouvelles consoles de Sony et Microsoft ne présentent pas que des avantages.

La Playstation 4 sort vendredi en Europe, 15 jours après sa sortie nord-américaine et une semaine après celle de sa rivale, la Xbox One de Microsoft. La japonaise coûte environ 75 euros de moins que sa concurrente mais son lancement sur le marché nord-américain a cependant été terni par quelques plaintes de consommateurs qui ont constaté des dysfonctionnements. Ces consoles nouvelle génération valent-elles vraiment le coup ? Europe1.fr vous présente 10 choses que vous ne saviez peut-être pas et qui ne penchent pas en faveur des nouvelles consoles de Sony et Microsoft.

LES DÉFAUTS COMMUNS À LA XBOX ONE ET À PS4 :

Les "vieux" jeux hors jeu. Ce n'est plus vraiment un secret mais cela reste l'un des plus gros défauts des consoles "next-gen" : vos jeux Xbox 360 ou PS3 ne fonctionneront pas sur la nouvelle génération de consoles. Pour les nostalgiques ou les collectionneurs, il faudra donc trouver une place aux deux consoles sous le téléviseur si vous souhaitez continuer à jouer à vos anciens titres.

Pas de Blu-Ray en 3D. Les deux monstres de technologie seront capables de lire des Blu-Ray en Ultra Haute Définition (une résolution quatre fois supérieure à l'actuelle haute définition) mais la 3D a été boudée par les deux constructeurs. C'est pourtant Sony qui est à l'origine du format Blu-Ray 3D mais le constructeur n'a semble-t-il pas souhaité rendre sa nouvelle console compatible avec cette technologie. En attendant une future mise à jour pour réparer ce manque ?

LES DÉFAUTS PROPRES À LA PS4 :

21.02 930x620 Manette PS4 Sony PlayStation Console Jeux Vidéo

© REUTERS

Une faible autonomie pour la manette. C'est peut-être le plus gros point noir de la nouvelle manette de Sony : selon le site spécialisé Polygon, qui a joué plus de 100 heures avec l'accessoire, la Dualshock 4 ne tient que 7 à 8 heures sans être rechargée. À titre comparatif, la manette de la PS3 avait tenu 30 heures dans les mêmes conditions de test.

Pas de partage sur YouTube. Le jeu vidéo est roi sur YouTube : certains blogueurs se filment en effet durant plusieurs heures devant leur console en commentant leurs exploits, pour les partager ensuitesur le site de vidéos de Google. Sur Xbox One comme sur PS4, le joueur pourra enregistrer ce qui se passera à l'écran pendant qu'il joue. Mais le partage de ces séquences sur YouTube ne sera disponible que sur Xbox One et non sur la PS4.

Impossible d'utiliser un disque dur externe. PS4 et Xbox One intégreront 500 Go de disque dur pour enregistrer vidéos, jeux dématérialisés ou autres données. Mais impossible de brancher une clé USB ou un disque dur externe sur l'appareil de Sony pour étendre cet espace de stockage : la console ne les détectera pas.

Pas de MP3 au lancement. Encore un problème de compatibilité pour la console de Sony : le format le plus populaire de fichiers musicaux, le MP3, ne pourra être lu sur la PS4. Ou du moins lors de son lancement, puisque la firme nippone a évoqué la possibilité de corriger ce défaut à l'occasion d'une future (mais non datée) mise à jour.

18.11 930x620 Sony PS4 Problème

© Johann Duriez-Mise / Europe 1

Des composants à bas prix. L'entreprise américaine IHS, spécialisée dans la décomposition des appareils électroniques, a démonté la console de Sony et a estimé ses composants à 381 dollars soit 282 euros de coût de fabrication, pour une console vendue 399 euros (399 dollars aux États-Unis). Un montant deux fois moindre que pour la conception de la PS3, qui avait été estimée à 800 dollars à l'époque de sa sortie, en 2007. Des composants moins chers, cela peut potentiellement signifier une PS4 moins fiable.

LES DÉFAUTS PROPRES À LA XBOX ONE :

12.06 930x620 E3 Kinect 2 Xbox One

© Johann Duriez-Mise / Europe 1

Kinect écoute votre salon. Kinect est l'accessoire principal (et indispensable) de la Xbox One : ce capteur de mouvement, couplé à une caméra haute définition, a été sensiblement amélioré depuis sa version Xbox 360. Mais Kinect est (malheureusement) également sensible aux sons : si par exemple vous vous cachez derrière un obstacle dans un jeu de guerre et que votre téléphone se met à sonner dans votre salon, l'ennemi l'entendra et pourra vous surprendre. Une fonctionnalité qu'il faudra désactiver avant chaque jeu pour éviter les mauvaises surprises.

Une alimentation (très) volumineuse. Côté design, les deux constructeurs n'ont pas rivalisé d'imagination : les deux appareils sont noirs et rectangulaires. Mais au contraire de la PS4, l'alimentation de la Xbox One n'est pas intégrée directement dans l'appareil : c'est un gros boîtier à part à brancher à la console de Microsoft et qu'il faudra caser près du téléviseur.

30.07 930x620 Xbox One Microsoft Console Jeux vidéo

© Europe1.fr/Johann Duriez-Mise

Pas de prêt de jeux dématérialisés. Les collectionneurs préfèrent les jeux dans leurs boîtes en plastique, certains misent plutôt sur le tout-numérique. Le téléchargement de jeux sera disponible sur les deux consoles mais ces titres ne pourront être prêtés à un autre joueur sur Xbox One, au contraire de la PS4. Si vous êtes partageurs, misez plutôt sur les jeux en boîte. Ou sur la console de Sony...

sur le même sujet

Xbox One : tout ce qu'il faut savoir

EN IMAGES : la Xbox One sous toutes ses coutures

Quand Microsoft félicite Sony pour la PS4

FIFA 14 - Xbox One vs. Xbox 360, le match

PS4 : comment Sony a court-circuité la Xbox One

VIDÉO - E3 2013, "la guerre des consoles"