PS4, Xbox One : les hits de l'E3

  • A
  • A
PS4, Xbox One : les hits de l'E3
En 2012, L'E3 a accueilli 47.500 visiteurs.@ REUTERS
Partagez sur :

E3 - Le plus grand salon du jeu vidéo au monde débute dimanche à Los Angeles. Que nous réserve-t-il ?

L'INFO. C'est lundi que s'ouvre pour trois jours le plus grand salon du jeu vidéo du monde, l'E3, à Los Angeles. Cet événement planétaire, qui a accueilli 47.500 personnes en 2012, sera exceptionnel à plus d'un titre : les deux nouvelles consoles Xbox One et PS4 seront à découvrir pour la première fois. Mais il faudra également compter sur la montée en puissance du jeu vidéo sur mobiles, l'annonce attendue de plusieurs "hits" ainsi que de nombreuses surprises à prévoir. Mais Europe1.fr peut d'ores et déjà vous présenter quelques informations croustillantes.

La Xbox One doit rassurer. La nouvelle console de Microsoft a fait forte impression auprès des amateurs de jeux vidéo : monstre de puissance, un capteur de mouvements encore plus puissant (Kinect 2), des fonctions multimédias à la pelle, une nouvelle manette et une trentaine de jeux dès son lancement à la fin de l'année. Mais suite à la présentation et à quelques précisions apportées par des dirigeants de la firme de Redmond, certains internautes se sont inquiétés : la nouvelle Xbox One acceptera-t-elle les jeux d'occasion ? Faudra-t-il rester connecter en permanence pour jouer aux jeux de Xbox One ? Combien coûtera la console ou encore les jeux ? Autant de questions auxquelles devra répondre Microsoft au cours de sa conférence qui se déroulera lundi.

22.05 930x620 Xbox One Console

À quoi ressemble la PS4 ? Sony a réussi un incroyable tour de passe-passe : tenir toute une conférence de présentation de sa nouvelle console de salon…sans la montrer. En effet, l'appareil qui accueillera les jeux du successeur de la PS3 n'a pas été dévoilé. Mais cet "oubli" volontaire devrait être réparé lundi, à l'occasion de la conférence organisée par le constructeur nippon. On espère également une officialisation du prix et de la date de commercialisation de la PS4.



Et Nintendo ? Contrairement à l'édition 2012 et l'annonce de la nouvelle console Wii U, l'E3 ne devrait pas être un événement d'envergure du côté de Nintendo. Le constructeur nippon n'a même pas prévu de conférence sur le Salon, mais a donné rendez-vous aux internautes sur le Web pour une conférence en ligne, en direct et en vidéo. Mais pas de grosse nouveauté au programme, simplement un point sur les jeux Nintendo prévus pour les États-Unis, d'après des propos de Satoru IWata, PDG du constructeur japonais, repris par le site spécialisé Kotaku.

30.11 930x620 Console Wii U Nintendo Jeux Vidéo

Quels jeux seront dévoilés ? Quelques titres ont déjà été annoncés mais ne seront officiellement dévoilés qu'à Los Angeles. Parmi les jeux majeurs de l'E3, il faudra compter pêle-mêle sur : Assassin's Creed 4 : Black Flag, suite du jeu d'action qui plonge le joueur dans la peau d'un pirate, Rayman Legends, jeu de plateforme pour toute la famille et bien entendu Call of Duty Ghosts, dernière mouture de la mondialement célèbre licence de jeu de guerre moderne.

21.05 930x620 Call Of Duty Ghosts Xbox One

Les jeux smartphones et tablettes à l'honneur ? C'est l'un des enjeux de cette édition : montrer que les smartphones et tablettes sont devenus de véritables supports de jeu, au même titre que les consoles portales Nintendo 3DS ou encore Sony PS Vita. Selon la société d'étude Newzoo, le marché mondial des jeux mobiles devrait s'élever à 12,3 milliards de dollars (environ 9,32 milliards d'euros) en 2013, soit une hausse de 35% par rapport à 2012. Le jeu sur mobile ne représente "que" 18% du total des jeux vendus mais devant la croissance du secteur, certains constructeurs misent sur des supports dédiés : Ouya, Nvidia Project Shield, BlueStacks ou encore GamePop sont des projets de consoles portables permettant de faire fonctionner des jeux Android, le système d'exploitation mobile de Google. Autant d'appareils qui devraient être visibles et même testables à l'E3.