Project Shield, une console portable sous Android

  • A
  • A
Project Shield, une console portable sous Android
Partagez sur :

JEUX VIDÉO - Nvidia, qui fabrique habituellement des processeurs, annonce l'arrivée une console portable pour Android.

Une console musclée. C'est la première surprise du salon Consumer Electronic Show (CES) qui vient de s'ouvrir à Las Vegas : Nvidia, bien connu des fabricants d'ordinateurs pour ses processeurs, vient de dévoiler une console portable basée sur le système d'exploitation mobile Android. Nommé "Project Shield", ce terminal prend la forme d'une manette et intègre un écran 5 pouces (12,7 centimètres) à la résolution graphique impressionnante : 1 280 x 720 pixels.

Utiliser Android, qu'est-ce que ça change ? "Project Field" sous Android, cela permettra d'accéder à tous les jeux du système d'exploitation mobile de Google. Parmi ces jeux, on trouve les classiques Angry Birds, Cut The Rope ou encore le hit Temple Run, mais aussi des titres comme Gran Theft Auto Vice City, Monopoly ou encore FIFA 12. Ces jeux ont été adaptés aux écrans tactiles mais peuvent fonctionner à l'aide de boutons classiques, comme sur les consoles de salon. Un bouton physique permet d'accéder à la "Tegra Zone" de Nvidia, contenant la liste des jeux Android optimisés pour la console.

Mais aussi le streaming. "Project Shield" bénéficiera de cette fonctionnalité. Il s'agit d'une technologie qui permet de profiter des jeux d'un appareil distant (un ordinateur par exemple) sur un autre terminal, souvent mobile : tablette, smartphone ou console portable. Lors de la démonstration, Need For Speed Most Wanted ou encore Assassin's Creed III ont été testés. Cependant, Nvidia n'affirme pas que le streaming sera accessible dès le lancement de "Project Shield".

C'est mieux qu'une Nintendo 3DS ? Difficile de comparer avec les consoles portables du marché actuelles, comme la 3DS ou la PS Vita (Sony). Ces deux appareils profitent d'un catalogue de jeux optimisés mais fermé : il n'est pas possible de jouer au dernier Mario sur PS Vita et impossible de jouer à Uncharted sur 3DS. Les jeux Android ne sont pas encore à la hauteur de ce qui existe sur 3DS ou sur PS Vita, mais les développeurs de jeux s'intéressent de plus en plus à cette plateforme. Une chose est sûre, le prix moyen des jeux est bien inférieur sur Android. En effet, la grande majorité des jeux est vendue moins de 10 euros et la liste des jeux gratuits est longue.

Prix et disponibilité encore inconnus. Ces deux informations de taille manquent pour le moment. Nvidia a annoncé un vague "deuxième trimestre" pour la commercialisation de son produit, mais aucune information complémentaire concernant l'Europe. Le prix sera un facteur important du succès du "Project Shield" : au-dessus de 300 euros, il sera difficile pour cette console portable, pourtant innovante, de se faire une place sur un marché en perte de vitesse face aux smartphones et tablettes.

07.01 930x620 Project Shield Console Android Nvidia

À LIRE AUSSI : Archos transforme votre écran en TV connecté