Prise de notes : le stylo plus efficace qu'un PC

  • A
  • A
Prise de notes : le stylo plus efficace qu'un PC
@ MaxPPP
Partagez sur :

ÉTUDE - Des recherches effectuées sur des étudiants ont montré de meilleurs résultats suite à des prises de notes manuelles.

L'INFO. Les ordinateurs se multiplient dans les salles de cours. Mais prendre des notes à la main serait plus efficace que par ordinateur : c'est le résultat d'une étude réalisée par le professeur de psychologie Daniel Oppenheimer, ancien de l'université américaine UCLA, publiée le 23 avril dans la revue Psychological Science. Meilleur capacité de concentration et de compréhension penchent en faveur de la prise de note manuelle.

Tendance à zapper. Avec la démocratisation des ordinateurs, les étudiants ont tendance à zapper de la prise de notes au shopping en ligne ou à consulter les réseaux sociaux. Les élèves sont donc moins concentrés devant leur ordinateur alors que le bloc note demande plus de sérieux. Mais au-delà de la concentration, l'étude montre que taper un cours n'aiderait pas à sa bonne compréhension. L'étudiant qui écrit avec son stylo doit faire le tri avant d'inscrire ses notes et intègre donc mieux les informations recueillies. Ainsi, la mémoire travaille davantage dans cette situation. Sur ordinateur, l'élève va plus vite mais enregistre ses notes de façon moins intelligente.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

ÉTUDE - Internet serait 62% plus lent qu'en 2012

SÉCURITÉ - Faille critique pour Internet Explorer sur Windows XP

VIDÉO - Une bague numérique pour aider les aveugles à lire

INTERNET - Les salariés surfent toujours plus