Pourra-t-on payer avec l'iPhone 6 ?

  • A
  • A
Pourra-t-on payer avec l'iPhone 6 ?
Un concept d'iPhone 6.
Partagez sur :

ZOOM - Le prochain iPhone pourrait intégrer une nouvelle technique d'identification digitale.

Sur quoi planche Apple ? La marque à la pomme pourrait proposer le Near Field Contact (NFC), une technologie de paiement mobile. Mais Apple innoverait en couplant à un système de reconnaissance d'empreintes digitales, dans ses prochains modèles d'iPhone.

Ça servirait à quoi ? D'après le site China Times, l'iPhone 6 (ou l'iPhone 5S ?) pourrait ainsi directement être utilisé comme moyen de paiement. Comment ? En posant le téléphone sur un support dédié, puis en posant son pouce sur une partie spécifique de l'iPhone pour identifier son utilisateur.

Payer avec son smartphone, c'est déjà possible ? Le paiement mobile est bien étudié par les constructeurs depuis de longs mois, mais aucune solution technique ne s'est encore véritablement imposée. Le NFC, qui se présente sous la forme d'une puce, est actuellement intégré dans une majorité d'appareils mobiles du marché. Le procédé consiste à poser son smartphone près d'une borne dédiée pour échanger des informations. C'est cette technologie qui est actuellement utilisée pour les titres de transports de nombreuses villes en France, dont Paris (Pass Navigo). Mais l'actuelle technique n'est pas entièrement sécurisée, ce qui aurait poussé Apple à réfléchir à cette alternative.

Apple est sur la brèche. La société amréricaine avait déposé, en octobre dernier, un brevet dans lequel une telle technologie était décrite : la zone de lecture de l'empreinte tactile se situerait à droit du bouton "Home" de l'iPhone. Cependant, l'iPhone 5 n'incluait pas une telle technologie. Le prochain iPhone devrait être officialisé à la fin de l'été pour une commercialisation dès l'automne.

À LIRE AUSSI : L'iPhone 5S déjà en préparation ?