Pourra-t-on bientôt zoomer avec nos lentilles ?

  • A
  • A
Pourra-t-on bientôt zoomer avec nos lentilles ?
Dans les films Terminator, incarnés par Arnold Schwarzenegger, le héros possède un oeil bionique lui permettant notamment de zoomer. La fiction pourrait bientôt rejoindre la réalité.@ REUTERS
Partagez sur :

Des chercheurs ont réussi à mettre au point un prototype de lentilles de contact dotées d'un zoom.

L'INFO. L'Université de San Diego et l'institut fédéral suisse de la technologie (EPFL) ont mis au point un prototype de lentilles de contact capables de zoomer. Une avancée digne d'un film de science-fiction ? Pas tant que ça. Explications.

Des lentilles ou des loupes ? Le procédé, soutenu notamment par le département de la Défense américaine, repose sur la technologie 3DTV de Samsung. Il s'agit d'une technique exploitée par un modèle de paires de lunettes compatibles avec les TV 3D permettant de zoomer sur l'image. Mais le communiqué publié par les chercheurs ne précise pas si les lentilles seront capables de zoomer d'elles-mêmes où s'il faudra effectuer une action particulière (utiliser une télécommande ? son smartphone ?) pour grossir ce qui apparaît à travers l'œil.

Mieux corriger la vue. Ce prototype, capable de zoomer jusqu'à 2,8x, pourrait par exemple offrir une meilleure correction oculaire aux personnes atteintes de myopies. À terme, une telle avancée pourrait également servir à augmenter la capacité visuelle d'un être humain.

Et c'est pour quand ? Il ne s'agit encore que d'un prototype et plusieurs freins à la commercialisation d'un tel accessoire demeurent. Le modèle actuel, qui mesure 8 millimètres de diamètre et un millimètre d'épaisseur, est constitué de plastique dur, une matière trop rigide pour être supportée par un œil humain. Le prix de fabrication, non communiqué par les scientifiques, pourrait également freiner l'enthousiasme de plus d'un myope. Pourtant, le groupe de chercheurs affirme déjà travailler à une version exploitant des matériaux plus adaptés et dotée d'une qualité d'image et de contraste supérieure.

>> À LIRE AUSSI : L'inventeur de la souris d'ordinateur est mort