Pourquoi Yahoo! paye (autant) sa patronne

  • A
  • A
Pourquoi Yahoo! paye (autant) sa patronne
Arrivée en juillet 2012, Marissa Mayer aura touché 36 millions de dollars en six mois seulement.@ REUTERS
Partagez sur :

LE CHIFFRE - La PDG du groupe américain aurait touché 36 millions de dollars en seulement 6 mois. Explications.

L'INFO. La directrice générale de Yahoo!, l'américaine Marissa Mayer,  a touché 36,6 millions de dollars (environ 28 millions d'euros) en salaire, primes et actions pour ses six premiers mois à la tête du groupe Internet. Un chiffre impressionnant, communiqué par la Commission américaine des opérations boursières américaines, qui s'explique en grande partie par les actions qui ont été allouées à l'ancienne dirigeante de Google.

> À LIRE : PORTRAIT - Une "tête" de Google à la tête Yahoo!

454.862. C'est le montant du salaire "seul" (soit 349.168 euros) de Marissa Mayer, entre le 17 juillet (date de son arrivée) et la fin de l'année 2012.

1,12 million de dollars. En plus de son salaire, la directrice générale de la marque américaine va toucher l'équivalent de 860.000 euros de prime de performance.

35 millions. La plus grosse partie de la rémunération de Marissa Mayer, pour ses six premiers mois à la tête de Yahoo!, provient de ce montant d'allocation exceptionnelle en actions. Ce qui équivaut à environ 27 millions d'euros en actions.

Et cette année ? La patronne américaine touchera 1 million de dollars (environ 767.000 euros) pour 2013, auquel s'ajouteront 2 millions de dollars (soit 1,5 million d'euro) de prime annuelle, si Yahoo remplit ses objectifs de performance.

20 jours de congés payés. C'est le nombre de congés payés attribués, à partir de 2013, aux hauts dirigeants de Yahoo!. L'entreprise vient également d'annoncer qu'elle allongeait les congés payés de ses employés à 16 semaines après l'arrivée d'un enfant. Pour l'anecdote, Marissa Mayer a accouché de son premier enfant en octobre dernier.

Et les autres patrons du secteur ? À titre comparatif, Eric Schmidt ne touchera "que" un dollar de salaire en 2013, mais profitera toutefois de 6 millions de dollars soit 4,5 millions d'euros de bonus. Du côté de Facebook, Zuckerberg a reçu 1,99 million de dollars (environ 1,5 million d'euros) en 2012 mais a également annoncé que son salaire passerait à un dollar symbolique cette année. Enfin Tim Cook, PDG d'Apple a reçu 4,17 millions de dollars (soit 3,2 millions d'euros) dont 1,36 million de salaire (environ 1 million d'euro) en 2012.

> À LIRE AUSSI : Yahoo lorgne le Français Dailymotion