Pourquoi les ventes de PC dégringolent ?

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Pourquoi les ventes de PC dégringolent ?
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Les ventes ont chuté au premier trimestre. Un déclin pas si surprenant. Explications.

Les ventes de PC ont fortement baissé au premier trimestre 2013 : -11% par rapport à la même période l’an passé selon le cabinet d’étude Gartner, -13,9% selon le cabinet de recherche IDC. Le déclin des ordinateurs “classiques”, annoncé fin 2012, est plus violent que prévu. Explications.

Les nouveaux usages. Cette évolution s’explique d’abord par une évolution des usages : “désormais, on ne consomme plus des appareils mais du contenu. Et pour accéder au contenu, les terminaux mobiles sont plus adaptés”, selon Ranjit Atwal, directeur de recherche chez Gartner. Avec l’explosion de Twitter et Facebook, il y a un besoin de rester connecté presque en permanence. Pour cela, les appareils mobiles (smartphones et tablettes) sont “plus adaptés”, analyse Ranjit Atwal.

Windows 8 pas à la hauteur. Microsoft a lancé son dernier système d’exploitation Windows 8 le 26 octobre 2012. Totalement renouvelée, son interface se veut plus adaptée aux usages mobiles et les constructeurs espéraient que sa sortie endiguerait la chute des ventes d’ordinateurs. Mais ça n’a pas été le cas. “Les ventes de PC étaient déjà en chute libre avant Windows 8. Même une interface parfaite n’aurait pas été capable d’inverser la tendance”, selon Ranjit Atwal. Le cabinet IDC évoque de son côté un “accueil faible” pour Windows 8. “Il n’a pas été à la hauteur des espoirs des fabricants”, analyse David Daoud d’IDC.

Qui sen tire le mieux ? Seul Lenovo, marque chinoise numéro deux au monde, parvient à rester à l’équilibre : +0,1% selon Gartner. Autre exception, Apple qui “équilibre ses résultats en vendant beaucoup d’iPad et des smartphones mais subit aussi la baisse du secteur”, explique M. Atwal. La firme américaine n’a pas encore officialisé ses résultats financiers du 1er trimestre mais IDC annonce une baisse de 7,5% des ventes d’Apple aux États-Unis, plus gros marché du secteur. Le leader mondial HP subit une chute de -22,9% de ses ventes, tandis que le numéro 2 Dell affiche -14,40% par rapport à la même période l’an passé.

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