Pour son patron, Apple est "une force du bien"

  • A
  • A
Pour son patron, Apple est "une force du bien"
Apple, une marque culte pour certains utilisateurs. Notamment pour son actuel patron, Tim Cook.@ REUTERS
Partagez sur :

Le patron de la marque à la pomme s'est fendu d'une lettre élogieuse auprès de ses employés. Extraits choisis.

L'INFO.9 millions d'iPhone 5s et 5c écoulés lors des trois premiers jours de commercialisation, une étude publiée lundi par le cabinet américain Interbrand, dans laquelle Apple est en tête du classement des marques les plus puissantes du monde… De quoi faire tourner la tête au patron d'Apple Tim Cook ? Toujours est-il que le patron de la marque à la pomme a écrit une lettre à ses employés pour les féliciter de leur travail. Et celui-ci d'en profiter pour se jeter quelques fleurs au passage.

>> À LIRE AUSSI : Tim Cook aux enchères : 610.000 dollars

"Les meilleurs produits sur Terre". Steve Jobs vouait un véritable culte à la marque qu'il avait co-créée et Tim Cook se place dans la lignée de son successeur : "J'ai eu l'opportunité de visiter quelques boutiques Apple durant le lancement des derniers iPhone. Il n'y a pas de meilleure place pour voir et ressentir pourquoi Apple est spécial. Les meilleurs produits sur Terre. […] Les meilleurs utilisateurs du monde", s'est enthousiasmé le dirigeant de la firme valorisée à près de 94 milliards de dollars (environ 70 milliards d'euros).

"Debout face aux droits de l'homme". Mais Tim Cook va plus loin. Pour ce dirigeant habituellement discret, loin des envolées des discours de Steve Jobs, sa société est "une force du bien au-delà de nos produits". Ce n'est pas tout : "en plus d'améliorer les conditions environnementales, [Apple] s'engage en faveur des droits de l'homme". Tim Cook semble avoir oublié les nombreux scandales liés aux conditions de travail de ses sous-traitants, notamment en Chine.

Apple guérit aussi le SIDA. La suite de la lettre évoque également l'implication de la firme américaine dans les secteurs de la santé et de l'éducation. Pour son patron, Apple "participe à l'éradication du SIDA" et "réinvente l'éducation". Une allusion à la donation de près de 65 millions de dollars (48 millions d'euros) d'Apple envers la lutte contre le SIDA, via la gamme de produits "pommés" nommée "PRODUCT(RED)". En bref, "Apple apporte une contribution substantielle à la société", conclut Tim Cook. Façon Père Noël, celui qui est à la tête de plus de 60.000 employés dans le monde a offert à tous les salariés d'Apple trois jours de congés (du 25 au 27 novembre), en pleine semaine de la traditionnelle fête de Thanksgiving. Sauf pour les employés des Apple Store, qui eux bénéficieront de "congés ultérieurs".

01.10 480x700 Lettre Tim Cook

© Capture d'écran 9To5Mac

-------------------------------------------------------------------------------------

À lire aussi sur Europe1.fr :

Est-il judicieux d'acheter l'iPhone 5c ?

TEST - Notre avis sur les iPhone 5c et iPhone 5s d'Apple

Apple présente les iPhone 5c et iPhone 5s

iOS 7 : les 5 nouveautés de l'interface pour iPhone