PlayStation 4, ça se précise

  • A
  • A
PlayStation 4, ça se précise
Un concept de ce à quoi pourrait ressembler la PS4.@ Tai Chiem
Partagez sur :

JEUX VIDÉO - À quoi pourrait ressembler la PS4, prochaine console de salon Sony, prévue pour bientôt ?

L'info. Constructeur majeur de consoles de jeux, Sony vient de mettre en ligne une nouvelle vidéo, annonçant un événement "PlayStation" pour le 20 février prochain. Aucune produit n'est officiellement dévoilé dans la séquence mais comme l'avance le très souvent bien informé Wall Street Journal, la PS4 a de grandes chances d'être présentée à la presse ce jour-là. Portrait-robot de la future PS4.



Sony - PlayStation2013par play3-live

>> À quoi ressemblera-t-elle ? Europe1.fr recense tous les indices essaimés lors des derniers mois.

Elle ne s'appellera pas PS4. Si on sait qu'une nouvelle console de salon est dans les tuyaux chez Sony, elle ne devrait pas s'appeler PS4. Et ce par superstition, le chiffre 4 évoquant la mort en japonais, la langue du constructeur. En mars 2012, le site nippon spécialisé Kotaku, souvent bien informé, avançait que le nom de code "Orbis" était celui du projet sur la PS4. C'est d'ailleurs le nom d'une page (orbis.scedev.net) appartenant à Sony et dédiée au développement des produits PlayStation. Mais concernant le nom officiel, un autre portail bien renseigné, DualPixels.com, évoquait en novembre 2012 le nom "PS Omni".

Des jeux déjà en développement. Le développeur de jeux vidéo (dont la célèbre série Final Fantasy sur PS3) Square Enix a dévoilé, en juin 2012, une vidéo de démonstration technique présentant les évolutions graphiques de la prochaine génération de consoles de salon. Parmi les clients de Square Enix figurent Microsoft pour sa future Xbox 720 et Sony avec la prochaine PS4.

La vidéo compatible UHD. L'Ultra Haute Définition a été la grande tendance du salon CES, en janvier dernier à Las Vegas. Difficile d'imaginer Sony, grand précurseur sur le multimédia - en 2007, la PS3 avait ouvert la voie du BluRay, ne pas rendre compatible sa PS4 avec l'UHD. Cette norme correspond à une qualité d'image Ultra Haute Définition, qui va succéder à la Full HD actuellement sur nos téléviseurs. Une image en UHD est de 3840 x 2160 pixels pour un total affiché de 8,3 Mégapixels, soit quatre fois la quantité de pixels d'un écran haute définition. Le site Kotaku croit savoir que cette nouvelle norme sera affiché sur la PS4, mais uniquement pour les vidéos : les jeux vidéo ne devraient pas atteindre une telle qualité graphique.

La manette va passer au tactile. La manette de la PS3, qui reprenait déjà en grande partie le modèle de la PS2, a fait son temps. Si l'accessoire reste efficace, une partie tactile au centre pourrait enrichir considérablement l'expérience de jeu sur la PS4. Cette technologie est déjà exploitée par Sony sur plusieurs de ses terminaux : smartphones, tablettes, ordinateurs portables et bien sûr la PS Vita, sa dernière console portable.  Si les chances de voir la PS Vita, sortie en février 2012, jouer le rôle de contrôleur est mince, Sony va s'en inspirer pour sa future manette. C'est l'avis de Rodolphe Donain, rédacteur en chef du site JVN.com : "Sony va s'inspirer de la Dual Shock (manette de la PS3), c'est certain. Ils vont la faire évoluer, mais pas la remplacer par la PS Vita : ce serait signer l'arrêt de mort de la console portable. Intégrer un grand écran tactile dans une manette tactile, ça coûte cher à fabriquer. Et Sony, en crise économique, ne peut pas se le permettre".

Quand est-ce qu'on pourra y jouer ? C'est la plus grande inconnue. Lorsqu'une console de jeu est annoncée en février, il y a de fortes chances pour que celle-ci soit dans les rayons européens d'ici la fin de l'année. Mais rien n'est moins sûr et Sony pourrait aussi simplement jouer sur l'effet d'annonce, en attendant celle de Microsoft pour sa Xbox 720, également attendue d'ici l'été. Aucune information concernant son prix n'a encore filtré. Mais difficile d'imaginer une PS4 à plus de 400 euros… Pour rappel, la PS3 avait été commercialisée, à son lancement, à 600 euros.

À LIRE AUSSI : les 10 jeux les plus attendus de 2013