Photo : 5 alternatives à Instagram

  • A
  • A
Photo : 5 alternatives à Instagram
Partagez sur :

SÉLECTION - Voici cinq applications gratuites pour changer du réseau de partage de photos.

Snapseed, par Google. Racheté par Google en septembre dernier, Snapseed a pour ambition affichée de concurrencer directement Instagram. L'application repose sur une interface simple : des filtres, de nombreuses possibilités de personnalisation des photos et surtout un mode automatique bien pratique : il suffit de glisser de droite à gauche ou de haut en bas pour essayer différentes versions de sa photo. Google a eu la bonne idée de ne pas limiter le partage des clichés de Snapseed : Twitter, Facebook, Google+ bien sûr mais aussi iPhoto et même Instagram.

>>> On a aimé : l'utilisation du tactile pour passer d'un filtre à un autre

Snapseed Application iPhone

>> Télécharger Snapseed sur iPhone
>> Télécharger Snapseed sur Android

Path, la dimension sociale. Cette application est proche d'Instagram par son approche réseau social. Ce qui démarque Path ? L'un des interfaces les plus fluides et les plus accessibles sur iOS. Tout est accessible en quelques clics, on peut remonter le fil des publications de ses contacts et publier rapidement à la fois un cliché (avec la possibilité d'utiliser des filtres) mais également des commentaires, sa localisation, ce que l'on écoute ou encore des activités préenregistrées ("Va se couché" ou "Je suis réveillé").

>>> On a aimé : l'affichage du flux de publications

path Application iPhone

>> Télécharger Path pour iPhone
>> Télécharger Path pour Android

Starmatic, la simplicité à la française. Peu connu, Starmatic mérite sa place parmi les alternatives à Instagram, au moins pour sa simplicité. Par de fioritures, simplement quelques filtres (il est possible d'en acheter davantage), une touche de flou sur l'image et une gestion automatique de la lumière. Si on peut coupler sa localisation avec ses clichés, le partage est limité : seuls Facebook et Twitter sont compatibles. Bon point, on peut s'inscrire via ses comptes Twitter ou Facebook et importer ses photos depuis… Instagram. Cerise sur le gâteau, Starmatic est Français. En revanche, pas encore de version Android.

>>> On a aimé : l'intégration de Twitter et Facebook

Starmatic Application iPhone

Télécharger Starmatic sur iPhone

Aviary, à fond sur les effets. Une autre application à l'interface particulièrement épurée : un onglet pour prendre des photos, un autre pour accéder à ses albums et un dernier pour modifier ses captures. Ensuite, effets, cadres et même stickers peuvent enrichir les photos. On aime particulièrement les packs (certains sont payants) qui permettent d'ajouter des accessoires : œil de pirate, bulle de dialogue, sombrero, les possibilités sont nombreuses. Le partage a été soigné : Facebook, Twitter mais aussi Flickr ou encore Tumblr sont au menu.

>>> On a aimé : les packs gratuits pour rendre les photos plus fun

Aviary Application iPhone

>> Télécharger Aviary pour iPhone
>> Télécharger Aviary pour Android

EyeEm, le partage est roi. EyeEm est un cousin éloigné de Starmatic dans son interface. Des filtres, une gestion automatique de la lumière, quelques cadres pour habiller le tout et le tour est joué. Il ne reste plus qu'à partager sur Facebook, Twitter, Tumble, Flickr ou même Foursquare. La géolocalisation est d'ailleurs de la partie avec quelques commentaires déjà enregistrés (en Anglais cependant) : "Cheese!", "Hi!" ou encore "That's Me". Des onglets "Populaire" ou encore "Autour de moi" sont également intégrés.

>>> On a aimé : les commentaires préenregistrés

EyeEm Application iPhone

>> Télécharger EyeEm pour iPhone
>> Télécharger EyeEm pour Android