Pannes en série chez Google

  • A
  • A
Pannes en série chez Google
Partagez sur :

Le groupe Internet a connu une nouvelle panne de ses services lundi.

Gmail ne marche plus, et la twittosphère s'est enflammée pour y voir les premiers signes de la fin du monde.

La plus importante messagerie en ligne (425 millions d'utilisateurs cet été) a en effet subi des perturbations lundi soir : des messages d'erreurs et des lenteurs empêchaient d'envoyer des e-mails. "Un sous-ensemble significatif de requêtes Gmail sur le web des utilisateurs a été affecté au total pendant 18 minutes, de 8h54-9 heures à 9h04-9h16, heure du Pacifique", soit aux alentours de 18 heures en France, rapporte laconiquement Google sur son tableau de bord.

Gmail déjà planté il y a trois jours

Aucune précision n'est donnée sur l'origine de l'incident. Et Gmail n'a pas été le seul service du géant de l'Internet à subir des perturbations. Google Drive, le système de stockage de données, a également été affecté. D'après des sites spécialisés, le réseau social Google+ et même le navigateur Chrome étaient concernés.

Problème : les pannes se font plus fréquentes chez la firme californienne. Il y a trois jours, Gmail avait déjà connu des perturbations. Le 31 octobre, c'était tous les services Google qui étaient concernés. Peu avant, le 18 octobre, Gmail était déjà affecté. La dernière panne d'importance remonte cependant à avril et on est loin du gros bug du moteur de recherche Google, officiellement dû à une erreur humaine, qui avait affecté le trafic Internet mondial pendant 40 minutes en janvier 2009.