Panasonic : une tablette très haute définition

  • A
  • A
Panasonic : une tablette très haute définition
Ce prototype de tablette tourne sous Windows 8.@ The Verge
Partagez sur :

CES - Il n’y a pas que les TV qui vont passer à l’ultra-haute définition : un prototype de tablette a été présenté par Panasonic.

La présentation. Le salon CES qui se déroule actuellement à Las Vegas est l’occasion pour de nombreux constructeurs de montrer les projets sur lesquels ils travaillent. Panasonic a ainsi démontré son savoir-faire en matière d’écran d’exception avec une tablette tactile d’une diagonale de 20 pouces (environ 50 centimètres) et affichant une image en « Ultra Haute Définition ».
Qu’est-ce que l’UHD ? L’Ultra Haute Définition est la norme définie pour succéder à la Full HD, qui équipe actuellement la plupart des téléviseurs. C'est la qualité actuelle des Blu-Ray. La résolution d’une image en UHD est de 3840 x 2160 pixels pour un total affiché de 8,3 Mégapixels, soit quatre fois plus de pixels que pour l'actuelle haute définition. Il existe également certains écrans, encore à l’état de prototype, affichant une image en 8K (7680 x 4320 pixels).

Une tablette hors-norme. Ce modèle de tablette, en plus de son affichage unique jusqu’ici, tourne sous Windows 8, le dernier système d’exploitation de Microsoft. Peu d’informations techniques sont communiquées par le constructeur nippon, mais l’appareil possède déjà un port microSD (pour étendre le stockage), un autre microUSB (pour brancher certains accessoires) et bien entendu le WiFi.

La rançon de la gloire : l’autonomie. D’après les premières informations du constructeur, l’appareil offrirait une batterie d’à peine deux heures. Cela s’explique notamment par le fait que l’UHD serait particulièrement gourmande en autonomie. Une telle taille d’écran destinerait donc plutôt cette tablette à un usage professionnel, par des architectes, des photographes ou pour effectuer des démonstrations. Mais tout cela reste encore à l’état de prototype et il n’est pas dit que Panasonic décide de commercialiser cette tablette un jour.

À LIRE AUSSI : Bientôt des écrans de TV incurvés