P. Lescure : "Hadopi a fonctionné"

  • A
  • A
P. Lescure : "Hadopi a fonctionné"
Partagez sur :

Au micro d'Europe 1, Pierre Lescure est revenu sur le rapport qu'il a remis lundi au gouvernement au sujet de l'adaptation des politiques culturelles au numérique. Il a notamment évoqué l'avenir de la commission Hadopi, dont il parle déjà au passé.

Pour l'ancien PDG de Canal +, "une partie d'Hadopi a fonctionné, celle qui correspond à la réponse graduée contre le peer-to-peer ou paire à paire. Le reste n'a pas donné grand-chose, même si on ne leur en a pas donné les moyens. Mais le fait qu'il y ait eu très peu de condamnations est plutôt un signe de réussite que celui d'un échec. Il y a eu des lettres et des mails très pédagogiques, suivis de dialogues par téléphones suite aux avertissements par courriers. Et il y a eu plus de 90% de non récidive".

Mais alors pourquoi supprimer l'Hadopi, comme le propose son rapport ? "On ne va pas garder une autorité indépendante juste pour la réponse graduée ! On propose de la transférer vers le CSA. D'ailleurs je pense que la réponse graduée sera encore absolument nécessaire pendant 3 à 5 ans".

Enfin, au sujet des amendes qui seront imposées en cas de piratage, Pierre Lescure assure qu'elles seront "moins importantes" que celles de l'Hadopi.