Orange, SFR : Paris nerf de la guerre de la 4G

  • A
  • A
Orange, SFR : Paris nerf de la guerre de la 4G
@ REUTERS
Partagez sur :

Les deux opérateurs ont lancé leur offre de haut débit mobile dans deux quartiers de la capitale.

La course au haut débit mobile. Le très haut débit mobile est disponible depuis lundi à Paris… ou presque. Orange a annoncé lundi l'ouverture de son réseau 4G dans le quartier de l'Opéra tandis que SFR a fait de même à La Défense mardi. S’il ne s’agit pour le moment que de deux zones limitées de la capitale, tous les Parisiens devraient en bénéficier d’ici la fin de l’année. Pour rappel, la 4G permettra de surfer sur son mobile jusqu’à 10 fois plus rapidement que la 3G.

2013, l'année de la 4G. Après Montpellier et Lyon en 2012, ce sont plus de 10 villes qui devraient accueillir la 4G en 2013. Parmi elles, il faut compter Lille, Marseille, Strasbourg et Toulouse. À Paris, Bouygues Telecom attend l’accord de l’Autorité des télécoms (Arcep) de pouvoir utiliser sa bande de fréquence actuellement exploitée pour la 2G, afin d’y faire transiter la 4G. Free Mobile n’a pas encore communiqué au sujet du déploiement du haut débit mobile dans la capitale.

À quel prix ? Pour le moment, les prix pour les forfaits 4G chez Orange n'ont pas encore été fixés. Mais la facture devrait s'alourdir de plusieurs euros pour pouvoir surfer plus rapidement sur son smartphone : "Nous n’avons pas encore figé nos tarifs pour la France, mais cela pourrait être 5 ou 10 euros de plus", annonce Gervais Pellissier, directeur financier de l'opérateur, au quotidien Les Échos. Pas de 4G dans les forfaits low cost à 20 euros tout compris dans un premier temps donc. Les nouveaux forfaits Orange devraient voir le jour le 7 février prochain. SFR propose lui des forfaits 4G dès 29 euros par mois.

À LIRE : Orange a voulu "libérer" la téléphonie mobile

Quels mobiles sont compatibles ? Actuellement, très peu. Les Samsung Galaxy S3 4G et Samsung Galaxy Note 2 4G, lancés en décembre dernier, les Nokia Lumia 920, HTC One XL et le Motorola Razr HD sont compatibles. SFR annonce l’arrivée des Sony Xperia Z (février) et du LG Optimus G (mars) dans son catalogue de smartphones compatibles 4G. Du côté des tablettes, seule la Samsung Galaxy Note 10.1 4G peut fonctionner sur ce réseau. Enfin rappelons qu'aucun modèle d'iPhone ni d'iPad n'est compatible avec la 4G.

À LIRE AUSSI : Réseau Free : le compte n'y est pas ?