oPhone, l’accessoire pour envoyer des SMS parfumés

  • A
  • A
oPhone, l’accessoire pour envoyer des SMS parfumés
Partagez sur :

INNOVATION - Ce dispositif permet d’associer des odeurs à des photos prises avec son smartphone pour les envoyer à un diffuseur connecté à distance.

Il est neuf heures du matin et juste avant votre rendez-vous, vous vous êtes arrêté pour déguster un café dans un petit troquet. Au milieu des conversations animées des personnes qui échangent à propos du match de la veille, vous avez envie de partager la bonne odeur de café frais et de croissant chaud avec votre amie qui habite à New York. Une photo, un clic et quelques secondes plus tard, celle-ci se penche sur un drôle d’appareil, dans son salon, qui va diffuser les deux parfums distinctement. Une scène de film de la science-fiction ? Plus pour longtemps : oPhone est un dispositif capable d’envoyer, parmi une sélection de fragrances, des odeurs à associer avec une photo. Europe 1 a testé un prototype de cette technologie et vous explique tout.

18.06 930x400 oPhone Pano

Comment ça marche ? Pour faire fonctionner ce dispositif, il faut deux appareils : un smartphone (pour l’instant seul l’iPhone est compatible) et une base de reception/diffusion des parfums. Non, il ne s’agit pas d’”aspirer” des odeurs et de les envoyer depuis son smartphone mais d’en sélectionner plusieurs parmi un catalogue préenregistré dans l’application. De l’autre côté, le récepteur est un socle d’une dizaine de centimètres haut et d’une trentaine de centimètres de large doté de deux tubes blancs qui propulsent les odeurs envoyées à distance. Pour les odeurs, chaque “tube” est doté de 8 cartouches capables de restituée chacune 4 parfums. Café donc, mais également jasmin, chocolat en poudre, pain grillé, sucre roux, caramel et vin rouge, etc. En tout, le catalogue comporte 32 senteurs dans la version actuelle. Mais les créateurs promettent de multiplier ce chiffre pour aboutir à plusieurs milliers de parfums dans les mois à venir.





oPhone video (French subtitles) from Blake Armstrong on Vimeo.

À quoi ça sert ? Outre l’usage classique, celui de simplement partager des odeurs avec un de ses contacts, les créateurs d’oPhone ont imaginé plusieurs utilisations. On peut ainsi penser à des diffuseurs automatiques de parfums pour les maisons, dans les transports en commun ou bien dans les voitures. Nul doute que de nombreuses marques sont déjà en train de plancher sur les déclinaisons publicitaires d’un tel procédé. Mais il est également question de thérapies olfactives pour tenter de reconstruire la mémoire auprès de certains malades atteints d’amnésie, comme par exemple Alzheimer.

18.06 930x400 oPhone Pano

C’est pour bientôt ? Le prototype que nous avons eu l’occasion de tester n’est pas encore au point mais il sera en démonstration dans les jours à venir auprès de deux adresses parisiennes (dont une boutique de café haut de gamme). Parmi les problèmes qui restent à régler se trouve le fait que les odeurs s’”accrochent” au tube diffuseur, empêchant ainsi une juste restitution des parfums à terme. Encore en cours de financement participatif en ligne, oPhone est attendu pour 2015 à un prix annoncé de 149 euros. Chaque cartouche coûte environ 20 euros mais peut être utilisée plus de 100 fois, affirment les développeurs.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

250 émoticônes en plus dans iOS 8 ?

Slingshot : après sa tentative de rachat, Facebook copie Snapchat

Amazon va présenter son smartphone 3D

iPhone : des chargeurs défectueux rappelés