On a testé la cuisine du futur

  • A
  • A
On a testé la cuisine du futur
@ Europe1.fr
Partagez sur :

IFA - Four communicant, robinet intelligent, frigo ultra-moderne : dans quelques années, la cuisine sera aussi connectée que le salon.

L’INFO. À l’occasion du salon IFA, qui se déroule à Berlin, Panasonic a dévoilé une partie des projets sur lesquels il travaille actuellement. Dans la cuisine du futur, tous les appareils électroménagers seront connectés à Internet, seront capables de communiquer entre eux et enfin de répondre à la voix. Tour du propriétaire.

Un réfrigérateur qui se remplit tout seul. Certains réfrigérateurs actuels sont déjà reliés à Internet. Mais dans quelques années, ils seront même capables de commander automatiquement les aliments manquants pour la préparation d’une recette énoncée par son utilisateur. Sans même avoir à l’ouvrir, le réfrigérateur, relié à un vidéo projecteur, affiche sur le mur un immense écran virtuel permettant de visualiser les différents aliments qui restent et leurs dates de péremption.



Démo de la cuisine du futurvon Europe1fr

Des fourneaux intelligents. Lors de notre démonstration, l’utilisateur a lancé de simple oeufs à la coque. Pour cela, il a demandé, à haute voix et sans appuyer sur aucun bouton, à remplir une casserole d’une quantité exacte d’eau : le robinet délivre au centilitre près les bonnes proportions. Ainsi, pas de gâchis et plus besoin de verre doseur. Il sera également possible de demander une température précise, ou bien de l’eau pétillante ou encore assaisonnée directement depuis le robinet principal. Du côté des plaques de cuisson, il suffira de dicter son plat pour qu’elles choisissent la bonne température ainsi que la durée de cuisson. Et quand le tout est prêt, une suave voix féminine (personnalisable bien entendu) annonce qu’il faut retirer les plats du feux.



Démo de la cuisine du futur 2von Europe1fr

Un four sans bouton. Le four du futur selon Panasonic n’aura plus aucun bouton puisqu’il fonctionnera uniquement à l’aide de la reconnaissance vocale. Résultat, on peut, à l’aide de phrases tout à fait naturelles, lui demander de cuir son pain un peu moins longtemps que la veille, ou bien lui annoncer dès le petit déjeuner qu’il faudra lancer un préchauffage pour 19 heures le soir même, sans avoir à y repenser à ce moment.

06.09 930x620 LG Machine à laver

© Europe1.fr

LG planche également sur des laves-linge intelligentes. Le constructeur coréen faisait également, à Berlin, démonstration de ses futurs produits. Par exemple une machine à laver LG qui sera commercialisée dans quelques mois et permettra de programmer, à l’aide de son smartphone et du WiFi, un cycle de lavage à distance. Et pour éviter que le linge ne sente mauvais après plusieurs heures dans le tambour, celui-ci tournera régulièrement afin de l’aérer. Nous avons également pu assister à une démonstration de l’aspirateur automatique HomBot, capable de quadriller une pièce avant d’en aspirer la poussière même dans les coins. Surtout, LG nous a confié travailler sur un système de double caméras intégrées à son robot-aspirateur afin de lui ajouter une fonctionnalité de vidéosurveillance.