NSA : l’Allemagne va enquêter sur l’espionnage de Merkel

  • A
  • A
NSA : l’Allemagne va enquêter sur l’espionnage de Merkel
@ REUTERS
Partagez sur :

SURVEILLANCE - La justice allemande va ouvrir une enquête sur l'espionnage présumé du téléphone portable de la chancelière.

L’INFO. La justice allemande va enquêter sur l'espionnage présumé du téléphone portable de la chancelière Angela Merkel par les services secrets américains, révélé par l'ancien consultant de la NSA Edward Snowden, a annoncé mercredi le procureur fédéral allemand Harald Range.

"Je vais ouvrir une enquête sur les écoutes du portable de la chancelière", a déclaré Harald Range à des journalistes, à l'issue d'une audition devant une commission parlementaire. Il a en revanche annoncé qu'il n'ouvrirait pas d'enquête sur l'espionnage des communications de millions d'Allemands, également mis en lumière par des documents confidentiels de Snowden.

Un nouveau smartphone pour Merkel. La chancelière allemande, courroucée, avait demandé des explications au dirigeant américain en apprenant que son téléphone portable était surveillé par la NSA. La Maison blanche avait "assuré à la chancelière que les Etats-Unis ne surveillent pas, et ne surveilleront pas, les communications de la chancelière". 

La chancellerie avait d'ailleurs réinvesti des centaines de milliers d'euros dans de nouveaux smartphones, plus sûrs que les précédents.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460-1_scalewidth_460

L’Express demande l’asile politique pour Snowden

Vos selfies intéressent la NSA

Snowden "a une histoire explosive" qui n'a pas encore été révélée

La NSA a plus de 300 rapports sur Merkel