Nouvel iPhone d'Apple : ce que l'on sait déjà

  • A
  • A
Nouvel iPhone d'Apple : ce que l'on sait déjà
Le designer Martin Hajek a compilé toutes les informations pour ce qui devrait ressembler l'iPhone 5S.@ Martin Hajek
Partagez sur :

Le nouveau smartphone (iPhone 5S, iPhone 5C ?) devrait être présenté par Apple mardi. Que faut-il en attendre avant sa sortie ?

L'INFO. La sortie de l'iPhone 5S, c'est pour bientôt ! Après de longs mois de rumeurs, de photos volées et de fiches techniques dévoilées avant l'heure, Apple devrait enfin présenter, mardi 10 septembre (19 heures en France, keynote à suivre en direct sur Europe1.fr) lors d'une conférence qui aura lieu à San Francisco, son nouveau smartphone. Selon toute vraisemblance, il s'agirait d'un iPhone 5S, c'est-à-dire une simple déclinaison de l'actuel iPhone 5. Design, fonctionnalités, couleurs, voici tout ce qui a déjà été révélé sur ce prochain téléphone.

Un design inchangé. Il ne faudra pas s'attendre à un tout nouveau design pour l'iPhone 5S. Nombreuses sont les photos montrant le nouveau smartphone d'Apple et toutes concordent à confirmer les craintes de nombreux amateurs de la marque à la pomme : il ressemblera très exactement à un iPhone 5. Seul le Wall Street Journal estime qu'il pourrait de nouveau s'agrandir pour passer à 4,3 pouces. Une hypothèse peu vraisemblable.

Disponible en quatre couleurs ? Après plusieurs années en noir et blanc, l'iPhone devrait voir la vie en couleur. Le site spécialisé BGRaffichait deux déclinaisons colorées supplémentaires : "champagne" ou doré selon les appréciations et "graphite", une couleur entre le gris et le noir.

27.08 930x620 iPhone 5S Champagne

© Sonny Dickson

Un capteur photo plus puissant. De 8 Mégapixels chez l'iPhone 5, le capteur photo passerait à 12 Mégapixels pour l'iPhone 5S. Autre ajout technique, le double flash LED offrirait un meilleur rendu des photos prises de nuit.

Un lecteur d'empreintes digitales. C'est la plus grosse nouveauté supposée de cet iPhone 5S : le bouton principal - également appelé "bouton Home" - embarquerait un capteur biométrique, c'est-à-dire une technologie capable de lire et d'analyser les empreintes digitales. Objectif : verrouiller l'iPhone 5S de manière plus sécurisée et surtout payer directement depuis son smartphone en toute sécurité. Ainsi, le mot de passe serait relégué au rang de technologie préhistorique et l'iPhone 5S deviendrait l'un des smartphones les plus sûrs du marché.

09.09 iPhone 5S Capteur biométrique

© Martin Hajek

Plus rapide et une meilleure batterie. Chaque année c'est la même chose : le nouvel iPhone est annoncé avec un meilleur processeur (cette puce électronique qui assure le fonctionnement de l'appareil) pour une meilleure réactivité, une plus grande fluidité lors de la navigation dans les menus et un temps de chargement des applications réduit. La batterie de l'iPhone 5S devrait également s'étoffer, mais difficile d'imaginer qu'elle permettra (enfin) une utilisation intensive durant plusieurs jours sans avoir à brancher son smartphone à une prise. Il faudra attendre les premiers tests d'usage pour déterminer s'il s'agit d'une réelle amélioration de l'autonomie.

À quel prix ? Malgré les prix agressifs proposés par la concurrence (Google commercialisait notamment, dès octobre 2012, son Nexus 4 à 299 euros sans engagement), Apple ne devrait pas diminuer le prix de son smartphone phare. En revanche, une déclinaison inédite en 128 Go de stockage pourrait voir le jour, à un prix qui dépasserait les 1.000 euros. Enfin, d'après plusieurs indices concordants, l'iPhone 5S serait commercialisé à partir du 20 septembre en France, aux États-Unis et dans plusieurs pays européens.

Et l'iPhone low-cost ? C'est la grande interrogation de cette présentation : sera-t-il question de l'iPhone à bas prix ou bien ce modèle est-il exclusivement destiné aux marchés émergents ? Quoi qu'il en soit, il ne s'agira pas à proprement d'un iPhone low-cost : l'iPhone 5C, tel qu'il est nommé sur plusieurs sites spécialisés, sera une déclinaison de l'actuel iPhone 5, doté d'un boîtier en plastique et d'un processeur moins performant. Enfin, cet iPhone 5C pourrait bénéficier de nombreuses déclinaisons de couleur. Son prix, autre point d'interrogation majeur de la présentation, pourrait se situer entre 400 et 500 euros sans engagement.

09.09 930x620 iPhone 5C Smartphone

© Martin Hajek