Nokia préparerait une tablette sous Windows 8

  • A
  • A
Nokia préparerait une tablette sous Windows 8
Un concept de tablette Nokia.
Partagez sur :

RUMEUR - Les bruits de couloir s'intensifient sur un nouveau concurrent pour la Surface de Microsoft.

L'info. Et si Nokia allait concurrencer Microsoft sur ses plates-bandes ? Évoquée depuis plusieurs mois, la possibilité de l'arrivée d'une tablette Nokia sous Windows 8 grandit chaque jour un peu plus. D'après le site américain The Verge, il s'agirait d'un modèle 10,1 pouces (environ 25,6 centimètres) doté d'une protection intégrant un clavier, à l'image de ce que propose Microsoft avec sa Surface.

La 3G au menu ? Contrairement à la Surface, cette tablette Nokia pourrait posséder un modem cellulaire, afin d'exploiter les réseaux 3G et 4G. On parle également de ports USB et HDMI en ce qui concerne la connectivité. Côté autonomie, le chiffre de 10 heures est avancé, sans plus de détail. Enfin, il est également question d'un processeur quadruple cœur Qualcomm SnapDragon S4 (qui équipe notamment les Google Nexus 4 et Nokia Lumia 920) pour faire tourner l'appareil.

À LIRE AUSSI : Surface : que vaut la tablette de Microsoft ?

Une version allégée de Windows 8. L'appareil pourrait tourner sous Windows RT, une mouture simplifiée du dernier système d'exploitation de Microsoft. L'avantage de cette version de Windows 8 réside dans le fait qu'elle ne nécessite pas des caractéristiques techniques trop évoluées. En revanche, il est pour le moment impossible d'ajouter des logiciels "classiques" à Windows RT, qui privilégie la boutique d'applications de Microsoft, le Windows Store.

Présentée en févier ? Il y a de fortes chances que Nokia choisisse le salon MWC qui aura lieu en février prochain à Barcelone pour présenter ce qui serait sa première tablette. Ce salon dédié à la mobilité permettrait à la marque finlandaise de viser le marché européen en priorité.

Le partenariat Nokia/Microsoft en péril. Les deux géants de la High-Tech ont scellé un accord pour la commercialisation des smartphones du premier, tournant sous Windows Phone 8 (et Windows Phone 7 auparavant). Mais avec l'arrivée du premier terminal mobile de Microsoft sur le marché (la Surface) et devant l'insistance des rumeurs d'un éventuel smartphone fabriqué par la firme californienne, Nokia pourrait passer au second plan. De quoi remettre en cause ce partenariat.

À LIRE AUSSI : L'iPad mini 2 aurait bien un écran Retina