Nokia, HTC, Apple, Samsung, Sony : qui a le meilleur smartphone ?

  • A
  • A
Nokia, HTC, Apple, Samsung, Sony : qui a le meilleur smartphone ?
Partagez sur :

COMPARATIF - Le Galaxy S5 enfin dans les rayons, tous les constructeurs majeurs ont sorti leur modèle haut de gamme.

Malgré un secteur "entrée de gamme" en pleine explosion, les constructeurs de smartphones continuent de dévoiler des modèles à plus de 600 euros, témoin de leur savoir-faire haut de gamme. Samsung vient de lancer son dernier modèle phare, le Galaxy S5, tandis que Sony et HTC vont bientôt commercialiser leurs porte-étendards respectifs (Xperia Z2 et One M8). Solidité, design, prise en main, photo et autonomie : voici le match des smartphones haut de gamme en cinq rounds.

Côté solidité, optez pour le Xperia Z2. Sony avait ouvert la voie, en 2013, avec son Xperia Z1 : plusieurs smartphones haut de gamme intègrent désormais des normes de résistance aux chocs et à l'eau. C'est le cas du Galaxy S5 et du Xperia Z2, capables tous les deux de résister à la poussière et aux projections d'eau. Le modèle de Sony est même quasiment étanche comme l'ont prouvé certains tests vidéo d'immersion. Nokia et HTC ont, avec les Lumia 930 et HTC One (M8) fait le choix de matériaux relativement solides sans pour autant garantir un niveau de résistance. L'étiquette de vilain petit canard est pour Apple : avec son écran particulièrement fragile et ses bords en aluminium, la moindre maladresse est fatale.

16.04 930x400 Sony Xperia Z2

Design : seul Nokia se démarque. En 2012, Apple déposait un brevet revendiquant la forme "rectangulaire avec les bords arrondis" de ses appareils mobiles (iPad et iPhone). Depuis, tous les constructeurs se sont appropriés ce design, sans vraiment sortir du rang. L'iPhone 5s est certes disponible en version dorée, imité quelques mois plus tard par Samsung et son Galaxy S5. L'aspect "métallique" du HTC One (M8) lui confère une impression de solidité mais seul Nokia ose le pari des couleurs vives : le dernier smartphone phare du constructeur finlandais sera lancé, d'ici le mois de juin, en orange et en vert, en complément des habituels coloris noir et blanc.

16.04 930x400 Nokia Lumia 930

L'iPhone 5s, meilleure prise en main. Avec les smartphones, l'adage "Plus c'est gros mieux c'est" ne fonctionne pas. Depuis quelques mois la mode est aux écrans géants mais cela ne rend pas service à l'ergonomie de nos appareils. L'iPhone 5s est le plus petit smartphone des modèles "haut de gamme" avec son écran 4 pouces (10 centimètres). En face, Sony Xperia Z2, Nokia Lumia 930, Samsung Galaxy S5 et HTC M8 affichent tous 5 pouces (environ 12 centimètres) de diagonale d'écran mais s'utilisent difficilement avec une seule main, un comble pour un appareil destiné à être utilisé en "mobilité". Le smartphone d'Apple se démarque doublement côté ergonomie grâce à son poids plume : 112 grammes seulement, c'est 33 grammes de moins que le Galaxy S5, 46 grammes plus léger que le Sony et 48 en-dessous du poids affiché par le HTC One (M8). Sur le papier cela peut paraître peu mais à l'usage, la légèreté de l'iPhone 5s est un confort indéniable.

16.04 930x400 iPhone 5s vs Galaxy S5

© Johann Duriez-Mise / Europe 1

Sony confirme son statut de spécialiste de la photo. C'est peut-être la fonctionnalité sur laquelle les cinq marques majeures se différencient le plus. D'un côté HTC et son capteur 4 Mégapixels (couplé à un autre capteur 2,1 Mégapixels), de l'autre Sony et les 20,7 Mégapixels de son Xperia Z2. Mais la taille de la photo ne fait pas tout et le Galaxy S5 de Samsung possède quelques arguments de poids : un autofocus ultra-rapide (0,3 seconde) et la possibilité de mettre en avant une zone de la photo grâce à un système de flou manuel. L'iPhone 5s n'est pas non plus à la traîne mais le capteur d'Apple n'a pas bénéficié d'innovation majeure depuis l'iPhone 5, fin 2012. Enfin côté vidéo, Sony et Samsung ont ajouté l'Ultra-haute définition (4K) à leur dernier modèle mais sur un si petit écran, la valeur-ajoutée est quasiment nulle.

Samsung tient mieux la longueur. Utilisés de manière intensive, les cinq smartphones de notre comparatif peinent à tenir la journée sans être rechargés. Mais le Galaxy S5 et le HTC One (M8) font un pas dans la bonne direction grâce à un mode ultra-économe. Ainsi, lorsque le smartphone n'a quasiment plus de batterie, il est possible de ne laisser allumées que les fonctions réellement indispensables (appels, SMS, e-mails). De quoi prolonger de quelques heures son utilisation mais pour ne plus avoir à trimbaler son chargeur avec soi en permanence, il faudra probablement encore patienter quelques mois.

16.04 930x400 Samsung Galaxy S5

S'il ne fallait en retenir qu'un :

Parmi les 5 modèles comparés, pas un modèle ne sort véritablement du lot. Le Xperia Z2 s'annonce comme le plus complet mais l'iPhone 5s reste l'un des plus agréables à utiliser sur le long terme. Les amateurs de photos qui recherchent un appareil robuste se pencheront sur le Sony ou le Galaxy S5 tandis que les fans de smartphones colorés privilégieront le Nokia Lumia 930.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

ANNONCE - Samsung : les quatre nouveautés du Galaxy S5

SMARTPHONE - Avec son Xperia Z2, Sony veut concurrencer Apple et Samsung

CONCEPT - Et si l'iPhone 6 ressemblait à ça ?

PRÉSENTATION - HTC One M8 : un nouveau smartphone pour une dernière chance ?

INTERVIEW - Nokia vise "15% du marché français"