Nexus 5, le smartphone Android taille patron ?

  • A
  • A
Nexus 5, le smartphone Android taille patron ?
Avec son écran 5 pouces mais des dimensions optimales, le Nexus 5 se positionne comme le meilleur smartphone Android de cette fin d'année.@ Europe1.fr
Partagez sur :

TEST EXPRESS - Le dernier smartphone de Google, très attendu, est enfin disponible. Et si c’était lui le meilleur modèle du marché ?

Attention, carton en vue. Les fuites se sont succédées, ces dernières semaines, au sujet du dernier smartphone de Google : taille d’écran, couleurs, caractéristiques techniques et même prix étaient connus avant même son annonce officielle, le 31 octobre. Mais pas de quoi gâcher le plaisir. Le Nexus 5, conçu par LG en collaboration avec le géant américain, s’annonce bel et bien comme l’un des hits de cette fin d’année. Europe1.fr a voulu en avoir le cœur net et a passé l’appareil mobile au peigne fin.

12.11 930x400 Nexus 5 Google Smartphone Android

© Europe1.fr

Un design sobre mais convaincant. Certes, le Nexus 5 ne verse pas dans l’originalité côté design : il s’agit toujours d’un rectangle (noir ou blanc) avec un écran et quelques boutons sur les côtés. Google a cru bon de verser dans la sobriété et le résultat est plus que convaincant. Par exemple, placer le bouton d’allumage seul, sur le côté droit, évite de le confondre avec ceux du volume, côté gauche. Les finitions proposées par LG sont impeccables et on apprécie particulièrement le passage au “mat” du dos de l'appareil, à l’opposé de la coque brillante du Nexus 4. Seul bémol : ce choix de matériau a tendance à mal encaisser les chocs subis par le smartphone.

La taille d’écran idéale ? Avec l’arrivée massive des smartphones à écrans géants, les modèles mesurant moins de 5 pouces (environ 12,7 centimètres) se font de plus en plus rares. Mais Google semble avoir trouvé le bon compris entre affichage idéal pour le multimédia et encombrement minimum pour une utilisation à une seule main. Le travail d’optimisation de l’écran effectué par LG sur son modèle phare, le G2 présenté en août dernier, bénéficie au Nexus 5 puisque les bords ont été réduits au minimum. Résultats : regarder des vidéos ou consulter des photos est un réel plaisir sur le smartphone de Google, qui tient idéalement dans une poche.



Android 4.4, c'est du solide. L’interface mobile de Google s’offre une - très - légère mise à jour en passant en version 4.4 (également appelée KitKat, comme les barres chocolatées). Au menu : quelques améliorations d’affichage des applications, une meilleure intégration des services Cloud (nommés Drive) de Google ou encore un mode immersif pour un meilleur affichage des jeux, livres ou encore des vidéos. Pas de quoi révolutionner Android mais le concurrent direct d’iOS (l’interface des iPhone) n’a jamais été aussi fluide et efficace qu’avec cette version. Une vraie bonne nouvelle.



Un prix imbattable. Ce qui différencie le Nexus 5 des autres appareils Android du marché (voire de tous les autres smartphones haut de gamme), c’est son prix : avec un premier modèle vendu 349 euros sans abonnement (version 16 Go), le Nexus 5 s’affiche très en dessous des prix pratiqués par la concurrence. Les Samsung Galaxy S4 et HTC One sont commercialisés plus de 500 euros, le G2 de LG à 599 euros quand l’iPhone 5s débute lui à 699 euros. Seul le Nokia Lumia 925, sous Windows Phone 8, tient la comparaison en termes de prix : autour de 350 euros.

12.11 930x400 Nexus 5 Google Smartphone Android

© Europe1.fr

Un manque d’espace de stockage gênant. Mais il faut bien trouver des défauts à ce Nexus 5 et c’est vraisemblablement le plus flagrant : il n’y a pas de possibilité d’étendre sa mémoire interne (via une carte micro SD par exemple). Disponible en deux versions seulement (16 Go ou 32 Go), il faudra passer par le Cloud pour tenter d'augmenter sa capacité de stockage. Un manque d’autant plus regrettable que la très grande majorité des smartphones du marché (hormis l’iPhone) l’intègre.

VERDICT : le meilleur rapport qualité / prix. Très attendu, le Nexus 5 ne déçoit pas. Mieux, il s’agit sans conteste du meilleur smartphone Android du marché. Sobre, rapide, doté d’un superbe écran et d’un prix particulièrement agressif, il ne reste plus à Google qu’à parvenir à répondre aux nombreuses commandes de son dernier né. Car les fans ne s’y sont pas trompés : le délai d’attente pour se l’offrir est à ce jour de 4 à 5 semaines. La rançon du succès.

12.11 930x400 Nexus 5 Google Smartphone Android

© Europe1.fr