Microsoft dévoile un masque connecté digne de Star Trek

  • A
  • A
Microsoft dévoile un masque connecté digne de Star Trek
Partagez sur :

VISION DU FUTUR - Le géant américain a présenté un projet de masque qui plonge son utilisateur dans un monde virtuel.

Depuis plusieurs années déjà, on reproche à Microsoft son manque d'innovation voire son incapacité à se mettre au niveau de la concurrence, aussi bien pour ses logiciels que pour les produits qu'elle conçoit. Le géant américain a répondu à ses détracteurs mercredi en présentant Hololens, un projet futuriste de lunettes de réalité augmentée pour transformer n'importe quel environnement en interface tridimensionnelle. Présentation.

>> LIRE AUSSI - Logement : des visites à distance en 3D !

22.01 1280x640 Microsoft Hololens

Comment ça marche ? Cela ressemble davantage à un masque de ski qu'à des lunettes : l'accessoire, qui se place devant les yeux et tient grâce à un bandeau passant derrière la tête, intègre deux écrans (un pour chaque oeil). L'appareil projette, par dessus l'environnement bien réel, une interface virtuelle en trois dimensions avec laquelle l'utilisateur peut interagir simplement avec ses mains. Un accessoire qui parlera aux fans de Star Trek puisque l'Hololens ressemble au holodeck de la célèbre série de science-fiction.

À quoi ça sert ? L'utilisation ou plutôt l'utilité d'un tel appareil est encore floue. Hololens n'a pas pour vocation de remplacer un ordinateur, un smartphone ou un téléviseur, mais il pourrait s'intégrer dans la nouvelle famille des appareils de réalité virtuelle et des nouveaux usages qui vont avec.

Lors de sa conférence, Microsoft a montré une adaptation du jeu  vidéo Minecraft, dans lequel le joueur peut construire un monde virtuel à l'aide de cubes pixelisés. Grâce à Hololens, plus besoin de clavier ni de manette, il suffit de choisir ses éléments de construction avec les mains et les disposer sur le plan de jeu pour progresser.

Autre utilisation : projeter un match de foot sur un écran virtuel, rien que pour soi, sans gêner personne d'autre dans sa maison. Ou encore modéliser une moto en 3D pour examiner les différentes pièces sous tous les angles possibles.

C'est vraiment nouveau ? Pas tout à fait. La marque américaine Oculus Rift, rachetée par Facebook 1,7 milliard d'euros en mars 2014, propose un masque similaire mais pas aussi complet. Surtout, sa date de commercialisation pour le grand public n'es toujours pas connue après de longs mois de test. Autre entreprise qui s'est positionnée sur le secteur de la réalité virtuelle, Magic Leap. Mais depuis la démonstration bluffante d'une technologie proche de celle d'Hololens, en octobre dernier, l'entreprise n'a plus communiqué.

>> LIRE AUSSI - Facebook rachète Oculus, spécialiste de la réalité virtuelle

C'est pour bientôt ? C'est sur ce point que Microsoft pourrait tirer son épingle du jeu : car lors de sa conférence, la firme basée à Redmond à annoncé que son masque Hololens serait disponible, à un prix encore inconnu, en même temps que Windows 10, soit à l'été 2015. L'ex-entreprise de Bill Gates devancerait ainsi toute la concurrence et montrerait ainsi qu'elle est toujours capable d'être à la pointe de la technologie en 2015.